Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Misha Defonseca, "rescapée de la Shoah" : un mensonge à 22,5 millions de dollars

Elle était née en Belgique, et avait publié en 1997 Survivre avec les loups, « l’incroyable histoire d’une rescapée de la Shoah ». L’auteur, Misha Defonseca, alias Monique Ernestine Josephine De Wael, racontait comment elle avait vécu avec une meute de loups, en 1941, traversant quelque 3000 km pour retrouver ses parents. Un témoignage poignant, mais qui n’avait pas un seul mot de vrai. En 2008, la vérité explosait : « Je me suis raconté une vie, une autre vie. Je demande pardon. »

La vérité avait un goût amer, pour les milliers de lecteurs qui avaient fait confiance à l’auteur, qui reconnaissait son mensonge :

« Ce livre, cette histoire, c’est la mienne. Elle n’est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre. »

L’affaire était alors rapidement partie en justice, pour un livre traduit en 18 langues, véritable best-seller mondial, pour lequel... Misha n’avait pas perçu un seul dollar de ses droits d’auteur. Ainsi, alors que l’imposture était découverte, l’auteur réclamait 32,5 millions $ à la maison d’édition. 22,5 millions lui seraient revenus, et 10 millions iraient alors à Vera Lee, le nègre de l’histoire.

Une procédure s’engage dès 1998, entre l’auteur et l’éditrice. En 2001, la Cour supérieure de Middlesex County avait constaté que Mt Ivy avait « violé le contrat conclu avec l’auteur. En effet, Mt. Ivy Press a notamment caché des droits d’auteur qui étaient dus à Mme Defonseca dans des comptes à l’extérieur du pays. La maison d’édition l’a également induite en erreur quant aux capacités de Mt. Ivy et sur la façon dont le livre serait commercialisé aux États-Unis. »

[...] Aujourd’hui, l’auteur reconnaît qu’il lui est « difficile de faire la différence entre ce qui est réel et ce qui faisait partie de mon imagination ».

[...] Le 29 avril dernier, le juge Marc Kantrowitz a définitivement coupé court aux procédures, rapporte l’Associated Press. Le dernier chapitre de cette grande affabulation s’arrête. Pour lui, ce sera « le troisième et j’espère le dernier » avis sur la question. Et il condamne l’auteur à rembourser les sommes qu’elle a perçues. Un remboursement qui intervient 17 années plus tard.

Lire l’intégralité de l’article sur actualitte.com

 

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur Misha Defonseca (et bien d’autres) avec Kontre Kulture :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #818419
    Le 13 mai 2014 à 10:14 par Veritas liberabit vos
    Misha Defonseca, "rescapée de la Shoah" : un mensonge à 22,5 millions de (...)

    Homo homini lupus !
    "L’homme est un loup pour l’homme"
    Dans les Asinaria de Plaute (195 avant J.-C.)

     

    Répondre à ce message

  • Il fallait être complètement débile pour croire ce flot de mensonges délirants !!!! A l’époque, j’avais entendu une émission au sujet de ce bouquin et j’ai immédiatement compris, comme toute personne sensée, que ce n’était qu’un tissu d’élucubrations.

    Cela prouve à quel point certains sont "naïfs" : je suis polie. Le problème est que ces gens-là votent. Pas étonnant qu’ils aient voté pour hollande qui promettait de "réenchanter le réve".

     

    Répondre à ce message

    • Absolument. Cette vieille folle fut invitée sur Europe 1 ou France Inter il y a des années de cela pour faire la promotion de son tissu d’âneries. J’étais tombé dessus alors que j’ecoutais la radio distraitement tout en travaillant.

      Je m’en souviens parfaitement car j’ai été immédiatement saisi par le ridicule et l’imposture d’une femme qui mentait mal et les efforts gênés de l’animateur, un genre de Pradel compassionel professionnel, pour donner du crédit à son caca.

      Elle aurait dû être totalement désavouée à l’époque tant l’escroquerie était criante. La mafia sioniste contrôlait déjà le business de l’information.

       
  • Encor une histoire de "Low Cost" à dormir debout !

     

    Répondre à ce message

  • Des loups ?! Et pourquoi pas des marmottes pendant qu’on y est !

     

    Répondre à ce message

  • Et Eli Wiesel, c’est un mensonge à combien de millions de dollars ?
    Abattement fiscaux et TTC inclus bien sur...

     

    Répondre à ce message

  • #819608

    Les pauvres loups...Ces animaux sont si beaux et sensibles. Tellement difficile a apprivoiser. Pourquoi cette vilaine , laide, mechante et menteuse mele cet animal noble et libre a son histoire mensongere ?

     

    Répondre à ce message

  • Quand je pense qu’il y a quelques années de ça, mes nièces ont du se taper le tiercé Primo Levi, Misha Defonseca et Nina Lougovskaïa en cours de français (je dis bien cours de français : pas de Hugo, pas de La Fontaine, pas de Bazin ! Que du dépressif et de la repentance !) à leur dernière année de collège (privé catholique) ! Merci les affabulateurs et les affabulatrices pour vos histoires de petite marchande d’allumettes. Merci, bandes de salopards d’exploiteurs de l’Holocauste, et merci pour mon arrière-grand-père Alphonse, qui mourut six jours avant le Débarquement de Normandie, qui ne ne s’est jamais remis d’avoir été sciemment envoyé sur de mauvais rails avec ma grand-mère et ma tante lors de la débâcle, et ce, par ses compagnons de route de la SFIO. Tout ça pour qu’ils se fassent prendre, c’était pourtant bien avant les lois de Vichy, la trahison ! Qu’on honore la mémoire de Robert Desnos, d’Henri Maspéro, de Paul Nizan, ou de Benjamin Fondane, parmi plein d’autres, juifs et non juifs. Ou même la mémoire de René Blum, le frère de l’autre, un grand défenseur de notre culture, ami de Pagnol, oublié de l’histoire, qui n’a pas eu droit à un "cercle" digne de son nom.

     

    Répondre à ce message

  • Je me rappelle être passé dans le salon quand mon père regardait ça à la télé (étant donné qu’il y a eu une adaptation au ciné. Évidemment.)

    Il a très vite zappé après un aperçu du grand n’importe quoi général (à défaut d’être bon en histoire ou de comprendre la politique - il a sa carte au front de gauche - il s’y connait un peu en zoologie) : les loups aboient, se comportent comme des chiens (comprendre, vraiment comme des chiens, pas juste des canidés) et j’en passe.

     

    Répondre à ce message

  • #820132

    Bientôt un film pour nous expliquer que les savants du troisième Reich avaient découvert la machine a remonter le temps et qu’Hitler s’en ai servi pour aller exterminer les dinosaures.
    Dans le final dramatique du film on apprendrait qu’Hitler n’est pas mort mais qu’il est parti dans le futur avec la machine, qu’il a eu un enfant avec une femme noire qu’il aurait nommé Dieudonné. Musique angoissante et zoom sur le bébé noir dans son berceau. La suite dans le dernier volet de la trilogie.

    Le cinéma, quelle merde. Les gens gâchent leurs émotions avec ces films stupides. Combien ai-je vu de meufs chialer devant des niaiseries pour ensuite aller faire les soldes ou s’acheter un sac Louis Ducon sans qu’enjamber les clochards qui dorment par terre ne les dérange le moins du monde.

     

    Répondre à ce message

  • Danse avec les sous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents