Une étude affirme que les robots seront les principaux responsables de la suppression de 3 millions d’emploi en France d’ici 2015. En effet, plus de 20% des tâches seront automatisés dans les années à venir dans divers branches industrielles.
Les robots vont-ils tuer l’emploi ?
Une étude publiée par le cabinet Roland Berger estime que les robots vont très probablement assumer nombre d’emplois causant la suppression de plus de 3 millions d’emplois d’ici 2025.
Romain Lucazeau, du Cabinet Roland Berger explique que « Un grand d’activités qui sont des activités de production, répétitives, vont disparaître. On attendra des gens plus de créativité, plus de flexibilité mentale. Il y aura moins d’heures de travail au global ». L’étude cite comme branches d’activités les plus touchées par cette « invasion » de robots les secteurs de l’hôtellerie, le bâtiment ou encore l’agriculteur qui aujourd’hui ont un faible taux d’automatisation, à la différence de l’industrie automobile par exemple. Seuls les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture seraient épargnés.
Un autre consultant du Cabinet Roland Berger explique que la robotisation de notre société « va toucher les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures. C’est-à-dire certaines professions intellectuelles, dont on va pouvoir automatiser certaines tâches, comme les comptables, les juristes, les journalistes… La machine saura faire sans l’homme à très court terme ». Seuls 500 000 emplois seraient créés dans le domaine de l’environnement, des nouvelles technologies, de la relation client.