Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

L’échevin cdH des Travaux publics et des Sports de Crainhem, Thierry Van De Plas, a été démis dimanche soir de sa qualité de membre du parti après avoir été mis en cause par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) pour avoir fait état, dans un échange sur Facebook, de convictions négationnistes, peut-on lire dans le journal Le Soir lundi. L’élu a annoncé porter plainte contre la LBCA et invoque un chat purement privé et tenu « à chaud » lors d’un débat passionné.

« Pour moi, c’est clair, j’ai investigué dessus, je me suis littéralement plongé dedans, j’ai été consulté (sic) des archives à Auschwitz, j’ai rencontré un juif ancien déporté, j’en (ai) parlé avec des historiens de musée (sic) de la déportation, j’en ai parlé avec un ancien résistant devenu révisionniste, j’ai lu un tas de truc (sic). J’ai été cherché (sic) des bouquins, j’ai rencontré Faurisson (NDLR : un historien négationniste) et ma conclusion est la même qu’Olivier Mathieu (NDLR : un négationniste condamné à Bruxelles en 1991) : “Les chambres à g..., c’est du bidon” », indiquait l’échevin humaniste.

Après que Thierry Van De Plas a admis être l’auteur de ces propos, le Comité déontologique du CDH en a tiré immédiatement les conséquences et a prononcé l’exclusion du parti de l’échevin fautif.

« Un chat privé à chaud »

« Je suis en colère parce qu’on me salit en insinuant que je suis négationniste », affirme lundi matin l’échevin des Travaux publics de Crainhem, Thierry Van de Plas, exclu dimanche soir du cdH pour des propos tenus sur Facebook en septembre 2013 « dans le cadre d’un chat privé ». Il annonce son intention de porter plainte contre la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA).

« Ils ont ressorti une conversation privée qui date d’il y a un an ! », s’étrangle-t-il. « Je répète uniquement la phrase que dit un négationniste dans une émission télé dont je partageais l’extrait vidéo. C’était un chat privé. J’ai déconné, je l’ai reconnu, mais c’était une conversation “à chaud” avec une personne avec qui j’avais eu un débat passionné. »

Exclu à l’unanimité

Thierry Van de Plas se défend de tout antisémitisme ou négationnisme : « Un de mes grands-pères a été dans les camps, l’autre a été obligé de travailler en Allemagne. J’ai régulièrement organisé des événements mettant en évidence la culture juive, qui m’intéresse beaucoup. » L’échevin croit voir un lien entre ce signalement et la conférence qu’il a organisée il y a quelques jours avec Jean Bricmont, essayiste défenseur de la liberté d’expression totale. « J’ai invité un ancien résistant à débattre avec lui », précise l’échevin.

Prévenu « à 17h00 dimanche par un journaliste » du signalement par la LBCA, M. Van de Plas est entendu par téléphone par le président du comité de déontologie du cdH, Dominique Drion. « C’est la procédure d’urgence, que nous déclenchons quand il y a un caractère de gravité », confirme celui-ci. Après avoir entendu l’échevin, le président informe les cinq autres membres du comité de la teneur de la conversation. « Nous avons décidé de l’exclure à l’unanimité des membres disponibles (4 sur 6). Cet écrit est clair et inacceptable et contraire aux engagements du parti. »

La bourgmestre de Crainhem Véronique Caprasse ne souhaite pas faire de commentaire mais précise qu’elle compte convoquer une réunion du collège lundi, en urgence. Les modalités pratiques n’en sont pas encore connues.

Plainte contre la LBCA

Thierry Van de Plas annonce quant à lui qu’il portera plainte contre la Ligue belge contre l’antisémitisme. « Ils ne m’ont même pas appelé pour me demander de m’expliquer. Ils salissent les gens et je le regrette. C’est contreproductif pour la lutte contre l’antisémitisme. »

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1014027
    Le 28 octobre 2014 à 00:17 par Romano
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Un éveillé de plus !

     

    Répondre à ce message

  • #1014268
    Le 28 octobre 2014 à 08:37 par moi
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    ce Mr entre en resistance.. comme quoi maintenant avoir une pensée revisionniste est synonyme d’exclusion de politique a vie.. on voit qui tiens le pouvoir et apres on va nous dire qu’on est conspirationniste haha

     

    Répondre à ce message

  • #1014389
    Le 28 octobre 2014 à 10:33 par Geoff
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    C’est Kraainem pas Crainhem :p http://www.kraainem.be/Default.aspx...
    Je sais que Wikipédia prétend que les francophones l’écrivent Crainhem mais c’est complètement faux et absurde. Ça fait 28 ans que j’habite à Bruxelles (dont Kraainem est une commune) et j’ai jamais vu nulle part une version orthographique différente !

     

    Répondre à ce message

    • #1025927
      Le Novembre 2014 à 23:37 par Ricardo
      "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

      C’est tout de même étonnant que quelqu’un qui habite à Bruxelles depuis 28 ans, ose dire que Kraainem fait partie de Bruxelles. Non Kraainem est une commune de la région flamande, province du Brabant Flamand, en périphérie Bruxelloise certes, mais tout de même flamande. La seule particularité est que bien que cette commune soit géographiquement en Flandre, elle est habitée majoritairement par les francophones et ces derniers bénéficient de ce qu’on appelle ici en Belgique, la facilité linguistique ( Commune à facilité). C’est à dire qu’ils peuvent faire leurs démarches administratives en français auprès d’une administration officiellement néerlandophone, (langue de l’administration en Flandre). Encore une particularité de nous autres belges.

       
  • #1014645
    Le 28 octobre 2014 à 13:48 par réveillez-vous
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Exclu à l’unanimité

    STRIKE

    Prévenu par un journaliste... signalement... procédure d’urgence, que nous déclenchons quand il y a un caractère de gravité Nous avons décidé de l’exclure à l’unanimité Cet écrit est clair et inacceptable et contraire aux engagements du parti
    ... convoquer une réunion du collège lundi, en urgence.



    Garez vos miches...Séisme d’amplitude 9 sur l’échelle de Wiesel

     

    Répondre à ce message

    • #1015025
      Le Octobre 2014 à 19:38 par Antoine
      "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

      Garez vos miches...Séisme d’amplitude 9 sur l’échelle de Wiesel



      Le Wiesel, s’il est sorcier comme Harry Potter, son tatouage disparu devrait se mettre à le démanger à la lecture des propos de l’ami Belge.

       
  • #1014778
    Le 28 octobre 2014 à 15:43 par anti NOM
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    "Dominique Drion.
    « C’est la procédure d’urgence, que nous déclenchons quand il y a un caractère de gravité », "

    Procédure d’urgence pourquoi ???
    Dire que Nuremberg n’est que de la connerie est une urgence ????
    on voit bien que le radeau de la pleurniche prend l’eau,’’il" ont même des radeaux en cas " d’urgences"... lamentable et pathétique.
    POUR MOI,ces chambres à gaz sont de la pure fiction et une majeure partie de ce qui est affirmé sur les camps est faux.
    Lorsqu’on créé une loi liberticide anti-curieux,c’est qu’il y a ENORMEMENT de vilaines choses à cacher... !!!
    La vérité éclatera un jour et plus jamais,enfin, les humains (les vrais) ne verront ces suprémacistes pleurnicheuses comme des victimes mais au contraire ,comme nos bourreaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1014911
    Le 28 octobre 2014 à 17:43 par listener
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Sur ce point précis, la France ne s’américanise pas. Aux états-unis, où on peut dire tout ce qu’on veut (quoiqu’il y ait du flottement) au nom du premier amendement, nier les chambres à gaz tombe dans l’indifférence générale. Mais en Amérique, rien n’a de sens. En France, ce n’est pas exactement le cas. Ce n’est pas à proprement parler un système de censure qui s’instaure en Europe, puisque la censure n’a jamais eu pour objet de nier une vérité. La censure n’est pas méchante, elle cache le réel à certains, ce qui n’est pas la même chose, mais chacun sait ce qu’est le réel ou le devine. Nous vivons seulement avec des "lois" qui se veulent la continuation sinistre et morose d’une guerre et ce qui va avec, à savoir la propagande de guerre la plus truquée et la plus grossière. Au fond, c’est par l’effet d’une propagande que les gens y croient, et pour certains sincèrement et dur comme fer, ce qui les rend méchants. Ce n’est pas exactement une censure car elle est a posteriori, alors qu’une vraie censure est a priori. Nous sommes ainsi maintenus artificiellement en état de guerre contre les "nazis" qui, du coup, sont ressuscités. Les tribunaux français sur ce point sont des tribunaux militaires, et sont la continuation du tribunal militaire de Nuremberg dans le mépris le plus absolu de tous les principes du droit..

    Quand on pense qu’on plaisante sur les haïtiens, le culte vaudou et leur croyance aux "zombis". On en est tous là. Et le problème, c’est que chez nous, les "tontons macoutes" ce sont les juges.

     

    Répondre à ce message

  • #1015360
    Le 29 octobre 2014 à 08:32 par Leïla
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Et une quenelle, une ! Grandeur intersidéral, quand même !..M.... !

     

    Répondre à ce message

  • #1015435
    Le 29 octobre 2014 à 11:03 par l’illustre inconnu, reconnu
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    La WW2 m’a toujours intéressé dans ma jeunesse et sans aller dire que c’est du bidon, je me suis intéressé un peu à ces chambres à gaz car dans les documentaires tv, je trouvais toujours des choses bizarres/exagérés.(contrairement à d’autre sujets de la WW2, même s’il y a bien à redire et qu’on ne saurait jamais tout)

    Je me suis documenté un peu aussi et je me disais que au mieux, le nombres millions de morts par ces gaz, me paraissait fortement exagéré(l’arithmétique est très pratique).
    Mais comme je me suis basés sur des documents que je ne n’avait pas écris moi même, j’en suis resté la.

    Et puis un peu par hasard quelques années après, j’ai profité d’un séjour en Allemagne pour aller voir d’un peu plus près, les usines, musées mais également les camps, plus ou moins reconstitués.(dont celui de dachau)
    Si ces "foyers" ont vraiment servis durant cette période, je ne vois pas comment atteindre le chiffre de plusieurs millions de morts.

    Certes je n’ai pas de grande révélations mais au moins, j’ai pu constater de mes yeux que ce que l’on nous dit est au mieux très exagéré.
    L’époque était à mon avis suffisamment sombre sans en rajouter, cela me semble plus contre-productif qu’autre chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1015437
    Le 29 octobre 2014 à 11:05 par curtis newton
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Le trajet c’était quoi déjà ? Chambre à gaz, puis direction le four crématoire ? Ils sont cons ces nazis... En envoyant directement les juifs au four crématoire sans passer par le gaz, ils auraient économisé du temps et de l’argent... A moins que dans un souci d’hygiène, ils n’aient eu envie de les débarrasser de leurs poux avant de les exterminer... Tout ça devient grotesque...

     

    Répondre à ce message

  • #1016200
    Le 29 octobre 2014 à 23:24 par Aiguiseur de guillotines (cherche emplois à plein temps.)
    "Les chambres à gaz, c’est du bidon" : un élu belge exclu

    Encore un qui va se faire des potes.... ^^

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents