Dans la même veine que sa sortie sur les illetrés, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a fait de nouveau preuve de ses pulsions antisociales.
Quelques jours après la prise de parole de Manuel Valls devant une assemblée de capitalistes londoniens, où le Premier ministre s’était déclaré favorable à une modification des droits des demandeurs d’emplois à l’assurance chômage, son ami le banquier Macron a lancé un nouveau ballon d’essai auprès des partenaires sociaux et du public dans un entretien au JDD :
Partagez-vous l’idée du Premier ministre de revoir l’assurance chômage ?
« Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. L’assurance chômage est en déficit de 4 milliards d’euros ; quel responsable politique peut s’en satisfaire ? Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. C’est aux partenaires sociaux qu’il appartient de faire avancer les choses. Mais comme l’État garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds. Le sujet reviendra en temps voulu. »
Un certain nombre de personnalités du PS se sont élevées contre les propos du nouveau ministre, se donnant à peu de frais les attributs de protecteur des « sans-dents ».