Le président ukrainien Petro Porochenko a limogé dimanche le ministre de la Défense Valéri Gueleteï, accusé la veille dans les médias pour son inaction fin août face à l’entrée des troupes russes dans l’Est séparatiste.
« Le président Petro Porochenko a satisfait à la demande de démission du ministre de la Défense Valéri Gueleteï » considéré comme un de ses proches et nommé à ce poste le 3 juillet, soulignant qu’il était « temps de changer le commandement du ministère », selon un communiqué diffusé sur le site internet officiel de la présidence.
M. Porochenko va soumettre lundi au Parlement le nom du candidat à la succession de M. Gueleteï, et demander aux députés d’approuver son choix mardi. « J’espère que le vote aura lieu mardi », a souligné M. Porochenko, cité dans le communiqué.
Cette décision qui intervient après le remaniement à la tête du corps des gardes-frontières dont l’ancien chef a été critiqué pour corruption et inaction face aux insurgés prorusses et la création d’un comité chargé des renseignements doit permettre de « renforcer la capacité de défense du pays », selon la même source.
Après des succès relatifs de l’armée dans l’Est rebelle, les forces ukrainiennes qui y mènent depuis la mi-avril une opération « antiterroriste » ont essuyé une série de sanglantes défaites à la suite du déploiement, selon Kiev et les Occidentaux, de troupes régulières russes dans cette région en août.