Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

La récente annonce du ralentissement de la hausse des dépenses consacrées à l’armement aux États-Unis et de la limitation de l’engagement de ses armées à un seul conflit direct a été accueillie avec un certain soulagement par beaucoup. Cependant, observe Manlio Dinucci, il s’agit en réalité d’un trompe l’œil : la sous-traitance de plus en plus courante des conflits par les pays vassaux, les budgets cachés des services secrets et le recours accru à la guerre technologique ne présagent en rien d’une réduction du nombre de théâtres d’opérations impliquant le Pentagone.

« Après une décennie de guerre les États-Unis sont en train de tourner la page » : c’est ce qu’a dit hier le président Obama dans la conférence de presse au Pentagone, en présentant la nouvelle stratégie, avec le secrétaire à la défense Leon Panetta. Les forces armées deviendront « plus minces », rendant possibles des coupes dans le budget militaire pour un montant de 450 milliards de dollars en dix ans. Le message propagandiste est clair : en temps de crise, même les forces armées doivent serrer la ceinture. Le Pentagone est-il donc en train de désarmer ? Pas du tout : il rationalise l’utilisation des ressources pour rendre sa machine de guerre encore plus efficace.

La dépense militaire étasunienne, qui a presque doublé cette dernière décennie, se monte selon le Sipri à 43 % de la dépense militaire mondiale. Mais, en incluant d’autres dépenses de caractère militaire, elle dépasse les 50 % de la dépense mondiale. Pour 2012, le Pentagone reçoit 553 milliards de dollars, 23 milliards de plus qu’en 2010. S’y ajoutent 118 milliards pour la guerre en Afghanistan et pour les « activités de transition en Irak » et 17 pour les armes nucléaires, que gère le Département de l’énergie. En y incluant d’autres dépenses à caractère militaire, parmi lesquelles 124 milliards pour les militaires à la retraite et 47 pour le Département de la sécurité de la patrie, la dépense militaire étasunienne dépasse les 900 milliards de dollars, un quart environ du budget fédéral.

C’est dans ce contexte qu’intervient la coupe annoncée de 45 milliards annuels dans la prochaine décennie. Les économies devraient être réalisées surtout en réduisant les forces terrestres, de 570 mille à 520 mille effectifs, et en réduisant les allocations (y compris l’assistance médicale) des anciens combattants. La réduction des forces terrestres s’inscrit dans la nouvelle stratégie, testée avec la guerre contre la Libye : c’est la nouvelle façon de faire la guerre -soutient-on à Washington- qui a montré comment des puissances de grandeur moyenne peuvent être battues et leurs dirigeants renversés, en utilisant l’écrasante supériorité aérienne et navale É.-U./OTAN et en en faisant porter le plus gros poids aux alliés. Les guerres n’en coûtent pas moins pour cela : les fonds nécessaires, comme cela s’est passé pour la Libye, sont autorisés par le Congrès d’une fois sur l’autre, en les ajoutant au budget du Pentagone.

Les forces étasuniennes, a souligné Panetta, deviendront plus agiles, plus flexibles et prêtes à être déployées rapidement. Avec elles, les É.-U. seront en mesure d’affronter et de vaincre simultanément plus d’un adversaire. Cela sera rendu possible par le fait que, tandis qu’ils réduiront leurs forces terrestres, les É.-U. acquerront de nouvelles capacités militaires, en privilégiant des systèmes d’arme à haute technologie et le contrôle de l’espace. La nouvelle stratégie prévoit, en même temps, un recours de plus en plus important aux services secrets et aux forces spéciales.

Quand il était directeur de la Cia (l’une des 17 organisations fédérales de la « communauté du renseignement ») Panetta a accéléré la transformation de l’agence en une véritable organisation militaire : elle a utilisé de façon croissante des drones armés dans les attaques en Afghanistan et constitué des bases secrètes pour les opérations de commandos au Yémen et dans plusieurs autres pays. Comme il est ressorti d’une enquête du Washington Post, les forces pour les opérations spéciales sont aujourd’hui déployées dans 75 pays, au lieu de 60 il y a deux ans, et sont de plus en plus flanquées de mercenaires de sociétés privées, qui agissent elles aussi dans l’ombre. La guerre est ainsi menée sous des formes moins visibles, mais non moins coûteuses de ce fait. Le budget des services secrets est en effet « classé », c’est-à-dire secret. Personne ne peut ainsi savoir à combien se monte réellement la dépense militaire étasunienne.

Les États-Unis, prévoit la nouvelle stratégie, devront être en mesure d’assumer et de remporter un conflit de grandes proportions, en conservant simultanément la capacité de bloquer un autre adversaire majeur dans une autre région et de conduire en outre des opérations de « contre-terrorisme » et d’imposition de « no-fly zones » (zones d’exclusion aérienne). Ils auront besoin pour cela des systèmes d’armes les plus avancés, comme le chasseur F-35, dont la réalisation, avec quelque ajustement, va continuer (du fait, aussi, qu’il sert à renforcer le leadership étasunien sur ses alliés). Les É.-U. auront en même temps besoin de forces nucléaires toujours prêtes à l’attaque : à cette fin, annonce le Pentagone, « l’Administration modernisera l’arsenal nucléaire et le complexe qui le soutient ». La dépense n’est pas quantifiée, mais sera certainement énorme.

Ce qu’a annoncé Washington n’est donc pas un ralentissement de la course aux armements, mais un ajustement prélude à une nouvelle escalade guerrière et, donc, une augmentation ultérieure de la dépense militaire mondiale, qui dépasse déjà les 3 millions de dollars par minute. Panetta a expliqué que la nouvelle stratégie a comme centre focal le Moyen-Orient et la région Asie/Pacifique, faisant comprendre que les Usa gardent dans leur collimateur l’Iran et la Syrie, et entendent s’opposer militairement à la Chine et à la Russie. Le président Obama a annoncé que « même si nos troupes continuent à se battre en Afghanistan, la marée de la guerre se retire », mais il a bien stipulé que « les États-Unis garderont leur supériorité militaire ». Son but est déclaré dans le titre du rapport par lequel le Pentagone énonce la nouvelle stratégie : « Soutenir le leadership mondial des É.-U. ». Qui « sont en train de tourner la page » en faisant marche arrière dans l’histoire, à l’âge d’or de l’impérialisme.

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #83636
    Le 8 janvier 2012 à 23:54 par sami
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    Moi ce que je crois dans tout ça c’est que si le monde libre ne met pas un terme à l’amérique ,c’est l’amérique qui mettra un terme aux peuple de la terre .

    Quand comprendra t-on que c’est la nouvelel bête immonde comme l’a été le nazisme en son temps .

     

    Répondre à ce message

    • #83668
      Le Janvier 2012 à 03:49 par Nabil
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Vous vous trompez sur le nazisme, terme péjoratif utilisé par les vainqueurs de la dernière guerre pour diaboliser les vaincus, en l’occurrence l’Allemagne, au moyen d’ une incroyable propagande d’intoxication des masses dont vous êtes aussi manifestement la victime. La deuxième guerre mondiale a été orchestrée — non pas par Hitler — mais par la finance apatride internationale pour imposer un nouveau ordre mondial fondé sur l’usure et la spéculation comme stratégie de domination des peuples. L’avènement d’un gouvernement national et socialiste en Allemagne n’est rien d’autre qu’ une Intifada contre les banquiers internationaux qui avaient réduit les allemands à la misère totale. Il faut savoir que les spéculateurs ont causé la chute du mark allemand, précipitant l’une des pires inflations galopantes des temps modernes. Une brouette pleine de billets de 100 milliards de marks ne pouvait pas acheter une miche de pain. Le Trésor national était vide. D’innombrables maisons et fermes ont été perdues au profit de spéculateurs et de banques privées. Les Allemands vivaient dans des taudis. Ils mouraient de faim. Rien de tel ne s’était jamais produit auparavant — la destruction totale de la monnaie nationale, ainsi que l’anéantissement de l’épargne populaire et des entreprises. À cela est venu s’ajouter une dépression mondiale. L’Allemagne n’avait pas d’autre choix que de succomber à l’esclavage de la dette sous les banquiers internationaux jusqu’en 1933, quand les nationaux-socialistes sont arrivés au pouvoir. À partir de ce moment, le gouvernement allemand a contrecarré les cartels bancaires internationaux en émettant sa propre monnaie. Le peuple juif a réagi en déclarant un boycott mondial contre l’Allemagne. Hitler a commencé un programme de crédit national par l’élaboration d’un plan de travaux publics qui incluait le contrôle des inondations, la réparation des bâtiments publics et des résidences privées, et la construction de nouvelles routes, ponts, canaux, et des installations portuaires. Tout cela a été payé avec de l’argent qui ne venait plus des banquiers privés internationaux. La guerre a été déclarée à Hitler car il a mis fin à la spéculation et l’usure des prédateurs internationaux. Il a libéré son peuple de l’esclavage de la dette internationale. Il l’a payé de sa vie. Sachez qu’il n’y a jamais eu qu’une seule bête immonde, l’idéologie juive mondialiste — le sionisme si vous préférez — inspirée du judaïsme talmudique.

       
    • #83670
      Le Janvier 2012 à 04:04 par Etienne
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Jamais, tant qu’on aura pas compris que le "nazisme" est un epouvantail qu’agite ses gens, et qu’il était en realité, la seule doctrine en europe contre le monde marchand et la domination talmudique.

       
    • #83730
      Le Janvier 2012 à 10:32 par francky
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Pas l’Amerique mais les nomadismes sionistes maçoniques qui dirigent ce pays en sous main pour la seule gloire du "grand" Israel... Il serait temps au contraire qu’on aide le peuple americain à chasser ces marchands "du temple".... L’americain "de souche" commencent tout juste à comprendre... Faisons lui lire (en anglais) "Comprendre l’empire". Mais faison le vite avant les elections americaines...

       
    • #83861
      Le Janvier 2012 à 17:35 par Patry
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      " . Le peuple juif a réagi en déclarant un boycott mondial contre l’Allemagne "

      Nabil, croyez-vous vraiment que le tanneur juif " moyen " de Pologne ou d’ailleurs avait de telles visées géopolitiques ?!

      En revanche, c’est bien lui qui a salement payé l’addition quand les véritables adversaires de l’Allemagne et de l’Europe se trouvaient à Londres et à New-York ...

      Ils y sont d’ailleurs toujours .

      Patry

       
    • #84053
      Le Janvier 2012 à 01:32 par Nabil
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      @Patry

      Lorsque je fais référence au "peuple juif" je vise bien évidemment l’élite juive mondialiste qui parle au nom du peuple juif. Vous pouvez me rétorquez que ce dernier ne lui a jamais rien demandé. Certes ! Mais il faut reconnaitre que, dans leur grande majorité, les juifs ont toujours cautionné — solidarité tribale oblige — les décisions de leur classe dirigeante, notamment lorsque celle-ci leur a fait miroiter l’épopée sioniste en Palestine. Le peuple juif a marché comme un seul homme derrière cette monumentale escroquerie historique, l’usurpation de la Palestine.

       
    • #84274
      Le Janvier 2012 à 16:25 par fiorentino
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Grand bravo à NABIL. Excellente analyse. Patry, personne ne songe à remettre en cause le martyr des juifs les + pauvres, au coeur de l’Europe, dans les années 40. Ils font partie des innombrables victimes autres de ce cataclysme. Mais les allemands ont aussi payé au + cher le courage politique et économique qu’ils ont eu à ne plus vouloir se soumettre au racket de l’usure apatride que l’on connaît. Leur nation a elle aussi été sacrifiée, puis occupée pendant des décennies.
      Quant à l’Iran actuel, marocain n’est certainement pas un idiot, il est juste pas assez informé. mais il est sur la bonne voie !
      On est ensemble les gars, on va dans le BON SENS

       
    • #84342
      Le Janvier 2012 à 19:30 par Patry
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Fiorentino, je sais bien à quel point les allemands ont ramassé et effectivement payé au prix fort leur refus de subir encore les conséquences du torchon de Versailles ( "traité" sans lequel il n’y aurait pas eu de volonté de revanche et tant de colère accumulée ... ), mais je souhaitais, car la précision est indispensable à l’objectivité, souligner que de la même manière que tous les allemands n’étaient pas nazi, que tous les nazis n’étaient pas SS et que tous les SS n’étaient pas vêtus de noir, les juifs n’étaient pas non plus, en particulier à cette époque où l’état sionniste n’existait pas, un peuple monolithique dont tous les éléments étaient bons à foutre dans le même ghetto...

      Et si ça va sans dire, ça va mieux en le disant . En tout cas, restons forts !

      Patry

       
  • #83659
    Le 9 janvier 2012 à 01:57 par Markovitch
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    Complètement d’accord avec l’article.
    Les USA conservent un budget militaire absolument colossal et constituent la plus grande menace pour la paix du monde.
    Ils ont maintenant dans leur ligne de mire la Syrie et l’Iran.
    Il s’agit pour eux de mettre la main sur les matières premières mais surtout de préparer le Grand Israël !

     

    Répondre à ce message

  • #83736
    Le 9 janvier 2012 à 10:40 par francky
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    Des puissances de grandeur moyenne la Lybie avec une armée pro Khadafi de 10 000 personnes au grand maximum et encore pas super entrainée... Je comprend que dés que Poutine leve un sourcil , Obama ouvre toute grandes ses deux oreilles....
    Rien que vis à vis de la Syrie (c’est autre chose que la petite Lybie) l’amrée etasunienne y regarde à ... 3 fois avant d’intervenir...

     

    Répondre à ce message

    • #83771
      Le Janvier 2012 à 12:22 par GanGan
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Ils sont allé deux fois en Irak et ils ont tout détruit...
      L’Irak c’est battu avec l’Iran => égalité !
      Conclusion Iran et Syrie seront mangé malheureusement a part s’ils s’entraident et contre attaque rapidement avec de la bonne technologie qui va bien :) (russe ?)

       
    • #84743
      Le Janvier 2012 à 18:26 par Julien2
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Certes mais n’oublions pas que l’Irak était à genoux après 12 années de sanctions intenables.
      Les américains ont attaqué un pays quasiment désarmé contrairement à ce que leur monstrueuse propagande d’avant guerre a essayé de nous faire croire.

       
  • #83774
    Le 9 janvier 2012 à 12:27 par sami
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    Beaucoup non pas lue le PNAC de 1999,je persiste est signe le nazisme aujourd’hui est incarné par le gouvernement américain .Hitler voulait un espace vitale débarassé des juifs et des communistes,son espace vitale comprenait l’autriche et l’allemagne ,les américains veulent le monde à leur pieds .Le seule moyen de les empêcher c’est l’europe indépendante et la russie .Mais il suffit de placer des espions comme sarkozy pour que triomphe l’américanismus.Si les milliardaires du monde entier renoncaient à placer leur argent dans des compte bancaire aux états unis ,ils ne pourraient jouer les gendarmes du monde .

     

    Répondre à ce message

  • #83823
    Le 9 janvier 2012 à 15:10 par joël
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    Nabil a une vision cohérente de la situation de l’Allemagne d’alors justifiant par la situation économique une révolte de son Peuple affamé puisque pour acquérir un Dollars il fallait aligner un million de Deutch Mark ce qui est avouons le honnêtement une volonté de mettre une population en mesure de vouloir en découdre !!! Ce qui fut fait d’ailleurs hélas ; mais Adolphe n’a pas eu la possibilité de solutionner le problème : économique bien entendu.... Cela dit je pense que ce dernier a été largement diabolisé après guerre pour éviter de développer la raison de ses objectifs et surtout pourquoi ! surtout éviter de mettre en exergue les agents de la finance apatride qui sont largement responsable avec les alliés de la première guerre mondiale qui ont sucé l’Allemagne dans les réparations de guerre au point de la saigner et de faire désirer ardemment l’Allemagne de se venger. Comportement somme toute humain malgré tout !

     

    Répondre à ce message

  • #83860
    Le 9 janvier 2012 à 17:32 par marocain
    Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

    la technologie militaire russe c’est de la ferraille devant la technologie US et EU , la preuve la dernière guerre en Libye , l’armée libyenne n’a pas résister même pas une journée .quant à l’iran , tout son arsenal vient de la Russie ou de la Corée du nord customiser avec de la peinture chinoise .

     

    Répondre à ce message

    • #84061
      Le Janvier 2012 à 01:50 par Nabil
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Pauvre idiot ! Si l’armée iranienne était à l’image de ce que ton cerveau d ’hamster pense, il y a longtemps que l’OTAN aurait sauté sur Téhéran ! Les services de renseignements militaires de l’Empire sont très bien informés sur l’état des armées ennemis et si l’Empire n’est pas encore parti en guerre contre l’Iran c’est qu’il a de bonnes raisons ! Drôle de "ferraille militaire" que celle d’un État qui a la capacité scientifique de s’emparer d’un drone américain sophistiqué, le RQ-170. Les Iraniens ont ainsi réussi l’exploit de prendre le contrôle du plus sophistiqué des drones d’observation américain. Pour l‘Iran, c’est une victoire et un butin inestimable. Ses savants viennent de démontrer leur capacité d’électroniciens hors pairs qu’ils sauront mettre rapidement à profit pour copier l’engin et produire un reverse engineering avec l’aide de leurs complices russes et chinois accourus en hâte.

       
    • #84071
      Le Janvier 2012 à 02:24 par Patry
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Totalement d’accord avec vous, sans compter l’expérience acquise depuis 10 ans sur le terrain en Afghanistan et en Irak par les Etats-unis et leurs supplétifs européens ...

      A l’évidence, sans-même parler des qualités des troupes au sol et de leurs équipements ultra modernes, la technologie militaire des U.S. leur permettra de rendre sourd et aveugle l’ensemble de l’armée iranienne en quelques frappes !
      Je ne parle même pas des brouillages électroniques et des satellites militaires capables aujourd’hui de lire la marque d’un paquet de clopes ...

      Quelque soit le degré de détermination de la troupe, quand les iraniens ne recevront plus aucune communication ni aucun ravitaillement en nourriture et en munitions, on risque de voir à nouveau le triste spectacle de naguère contre l’Irak en 90/91 avec ces interminables files de soldats prisonniers, amaigris et totalement désemparés, aux barbes hirsutes et pour beaucoup rendus à demi fous par des semaines et des semaines de bombardements .

      De nos jours, l’héroisme, l’idéalisme, la fidélité à ses chefs, à son Dieu et à sa Terre ne sont malheureusement plus les ingrédients indispensables et uniques permettant la victoire au combat .

      D’un côté on machouille son chewing-gum en pilotant son drone l’oeil rivé sur sa page facebook, avant, le travail fini, d’aller avaler ses stéroïdes avant de soulever de la fonte entre deux cocas et trois épisodes de NCIS , et, de l’autre, on prie Dieu et le Prophète, on fait des pompes et on taquine sérieusement le sac de frappe avant d’écouter respectueusement son président à la radio ...

      Mais au final, on fini par ramasser un ouragan de feu en pleine tête avant de connaître la faim et surtout la soif, la tension et le ressentiment, puis parfois pour les moins solides, le désespoir ou la folie, avant que le GI survitaminé dans le casque duquel se cachera certainement une petite photo de " Lady gaga ", au regard caché derrière des Ray-ban(s) de tocard Hollywoodien, apparaitra et hurlera ses " hands up " et ses " get down " à des soldats d’Iran n’ayant de toute façon que quelques " bastos " dans leur chargeur et qui n’auront même plus de toute façon la force de simplement lui cracher au visage ...

      Ce n’est plus de cette manière que l’on peut désormais combattre un tel ennemi quand on n’est ni la Chine, ni la Russie .

      Il y en a toutefois d’autres quand à la Guerre, succède l’occupation et naît la guerilla ...

      Patry

       
    • #84754
      Le Janvier 2012 à 18:37 par Julien2
      Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

      Je suis peut être complètement à côté de la plaque mais je ne peux m’empêcher de penser aux défaites militaires décisives de l’empire romain, alors considéré comme quasiment invincible, contre les parthes d’Iran.
      Ces revers ont mis un frein définitif à l’expansion romaine en orient...
      Il en a été de même pour les ottomans.
      L’Iran est une civilisation à elle toute seule. Même sous l’Islam classique, les meilleurs savants-écrivains-artistes étaient dans leur grande majorité des persans.