L’agence arabe syrienne d’information (Sana) a qualifié de "signe de solidarité avec le peuple syrien" l’arrivée de navires de guerre russes dans le port de Tartous (ouest du pays).
"L’accostage des navires est appelé à rapprocher nos pays et à renforcer les liens d’amitié entre nous", a déclaré un officier russe, cité par l’agence. Le gouverneur de Tartous, Imad Naddaf, a hautement apprécié le soutien de la Russie au peuple syrien.
Menés par le porte-avions Admiral Kouznetsov, des navires de guerre russes ont accosté ce dimanche le port de Tartous qui abrite l’unique base navale russe en Méditerranée.
D’après la partie russe, les bateaux quitteront les eaux territoriales syriennes le 9 janvier pour poursuivre leur mission.
Depuis mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait au moins 5.000 morts. Damas dément сe chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.
Exigeant que Damas mette immédiatement fin à la répression violente, l’Occident a appelé le président syrien, Bachar el-Assad, à partir.
Après s’être longtemps opposé aux initiatives au sein de l’Onu, Moscou a présenté au Conseil de sécurité le 15 décembre un projet de résolution destiné à mettre fin aux violences en Syrie dont le texte ne prévoit aucune sanction contre le régime syrien.