Entre Laurent Ruquier et Marine Le Pen, c’est loin d’être le grand amour. Longtemps, l’animateur de "On n’est pas couché" a refusé d’accorder un temps d’antenne à la candidate FN à la présidentielle française.
"Tant que rien ne m’y oblige, je choisis les invités politiques que je reçois comme bon me semble (...) Je ne souhaite pas livrer mon audience aux idées du Front National (...) C’est ma vision du service public", expliquait-il l’année passée.
Croix gammées
Dernièrement, il avait même présenté un arbre généalogique de la candidate sous forme de croix gamées, ce qui lui avait valu d’être assigné devant le tribunal.
Pourtant, le 18 février prochain, Marine Le Pen sera bien présente sur le plateau du talk-show du samedi soir sur France 2. "Nous sommes entrés dans le temps officiel de la campagne électorale. Je ne l’ai pas invitée avant, je ne l’inviterai pas après. Mais j’applique les règles édictées par le CSA", a-t-il expliqué à Le Point.
L’ultimatum de France 2
Poussé par la chaîne publique, l’animateur a donc dû se rendre à l’évidence. Un peu plus tôt, France 2 avait mis la pression sur l’un de ses animateurs vedettes. Il faut dire que le CSA oblige les chaînes de télévision à donner un temps de parole équitable à tous les candidats.
"Si Ruquier veut continuer à recevoir des invités politiques, il doit se conformer aux règles du pluralisme. Par conséquent, il devra recevoir Marine Le Pen", avait communiqué la chaîne il y a quelques semaines.
Les 14 candidats à la présidentielles viendront donc défiler chaque samedi, d’ici au 29 février. Chacun aura le même temps de parole (30 minutes), chronomètre à l’appui.
Et Marine Le Pen sera bien présente, ce qui risque de donner lieu à une ambiance électrique sur le plateau. Par contre, France 2 pourrait bien faire un carton au niveau de ses audiences.