Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le reality show du Pentagone

par Manlio Dinucci

Le Pentagone vient d’imaginer un programme qui fait les records d’audience de NBC. Mélangeant le principe du reality show qui met la réalité en scène pour la donner à voir, et celui du jeu télévisé qui reconstitue des situations pour éprouver des concurrents, il propose de jouer à la guerre grandeur nature. Cette émission de propagande —sans équivalent depuis les compétitions sportives en tenue de combat mises en scène par Joseph Goebbels—, vise à la fois à valoriser les attitudes martiales et à occulter la cruauté des vraies guerres.

Les commandos se jettent à la mer du haut d’un hélicoptère et, arrivés sur la rive en canot pneumatique, éliminent les ennemis avec leurs fusils d’assaut, minent un dépôt et le font exploser tandis qu’ils repartent accrochés à l’hélicoptère.

Ceux qui accomplissent l’action ne sont pas des Marines ou des Navy Seals, mais des acteurs, chanteurs, champions sportifs ou hommes d’affaires connus. Recrutés par la chaîne étasunienne NBC pour le reality show « Stars Earn Stripes » [1], entraînés et accompagnés dans l’action par de véritables commandos, dont les Bérets Verts.

Le but de l’émission, explique NBC, est de rendre hommage à « nos héros » qui reviennent des guerres, en montrant « quelles incroyables missions ils accomplissent dans la réalité ». Chaque compétiteur concourt pour une somme d’argent, qu’il laissera à une association en faveur des militaires, poussant ainsi les téléspectateurs à contribuer de leur poche.

Mais ce qui rend unique le reality show est son animateur exceptionnel : le général Wesley Clark, ex-Commandant suprême allié en Europe de 1997 à 2000. C’est lui qui planifie les missions des concurrents, qui les guide et les juge. L’expérience ne lui manque pas : c’est lui qui planifia et commanda la guerre contre la Yougoslavie. Une fois au repos, Clark a écrit des livres et tenu des leçons sur comment « conduire et gagner la guerre moderne », sur la base de celle de 1999.

Ce fut la première guerre effectuée par l’OTAN dans ses 50 années d’histoire, explique Clark, pour « mettre fin à l’épuration ethnique de Milosevic contre les Albanais du Kosovo ». Une guerre dans laquelle « l’Amérique (États-Unis d’Amérique, NdT) fournît son leadership et choisît les objectifs à frapper ». Mais le Pentagone en fit « une guerre OTAN », en impliquant les alliés qui effectuèrent 60 % des attaques aériennes.

De cette façon, Wesley Clark décrit le palimpseste d’un autre reality show, bien plus important que celui de la NBC, que le Pentagone diffuse sur les ondes en mondovision pour faire apparaître comme réel ce qui ne l’est pas, en camouflant les causes et les buts de la guerre. Il s’en tient pour cela à deux règles : focaliser l’attention de l’opinion publique sur l’ennemi numéro un du moment (Milosevic, Ben Laden, Saddam Hussein, Khadafi, Assad, Ahmadinejad) en montrant combien il est dangereux, et combien est juste et urgente l’intervention militaire ; impliquer les alliés, mais de telle sorte que ce soit toujours les États-Unis qui aient le leadership.

Dans le reality show de la guerre il est permis de fabriquer des « preuves » contre les ennemis : comme celles présentées à l’Onu par le secrétaire d’État Colin Powell, le 5 février 2003, pour démontrer que l’Irak possédait des armes biologiques de destruction massive. « Preuves » dont Powell lui-même a ensuite admis la fausseté, en demandant à la CIA et au Pentagone d’expliquer pourquoi ils lui avaient fourni des « informations inexactes ».

Mais désormais le reality show de la guerre est passé à de nouveaux épisodes : maintenant on accuse l’Iran de vouloir fabriquer des armes nucléaires (en feignant d’ignorer qu’Israël en possède depuis des décennies, et les tient pointées contre l’Iran et d’autres pays).

Des émissions populaires comme « Stars Earn Stripes » contribuent aussi à alimenter l’idée de l’ennemi et de la nécessité de se défendre. Wesley Clark pourrait la transmettre aussi en Italie, en embauchant un figurant exceptionnel : Massimo D’Alema, qui en 1999, quand il était président du conseil, mit les bases et les forces armées italiennes aux ordres du futur animateur du reality show « Stars Earn Stripes ».

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #207349
    Le 21 août 2012 à 19:47 par Talion
    Le reality show du Pentagone

    Bon donc si j’ai bien compris, le principe de l’émission est de laisser des incompétents faire mumuse comme des cons avec des flingues et des explosifs...

    Combien de temps à votre avis avant qu’un accident mortel ne survienne ?...

     

    Répondre à ce message

    • #207615
      Le Août 2012 à 02:31 par Audiogenic
      Le reality show du Pentagone

      C’est éxactement ce que j’ai pensé en voyant la vidéo !

       
    • #207969
      Le Août 2012 à 17:17 par mike
      Le reality show du Pentagone

      dans le monde du Show bizz tout est bidon,....les effet spéciaux et montages feront illusion,...et au pire un contrat de confidentialité sera signé

       
  • #207351
    Le 21 août 2012 à 19:51 par agnelo de la crostagne
    Le reality show du Pentagone

    ce qui est "étonnant" est l’unanimitée des mines épanouies et décontractées , alors méme qu’ils font la promotion de la guerre.
    du goebbels décomplexé.

     

    Répondre à ce message

  • #207479
    Le 21 août 2012 à 22:51 par rustic
    Le reality show du Pentagone

    je me demande comment ce serai accueilli si c’était l’Iran qui mettait en place cette émission ??
    ou même la Russie ou la Chine ... ???

     

    Répondre à ce message

  • #207555
    Le 22 août 2012 à 00:17 par matrix le gaulois
    Le reality show du Pentagone

    Ha ! Si ça se fait en Italie, vous pouvez être sûr que ça se fera en France !

    Sachant qu’on a déjà (subit) un précédent dans le genre :

    http://www.youtube.com/watch?v=JPqH...

     

    Répondre à ce message

  • #207556
    Le 22 août 2012 à 00:19 par Galpamare
    Le reality show du Pentagone

    La débilité peut être abyssale, c’est terrifiant... Souvenez vous de Running Man avec comme acteur principal notre cher gouverneur de Californie, on est pas loin. Pour ceux qui veulent s’abrutir encore un petit coup avant le coup de grasse : http://www.youtube.com/watch?v=sKM9...

     

    Répondre à ce message

  • #207603
    Le 22 août 2012 à 01:57 par ickkkkkkk
    Le reality show du Pentagone

    Ils se préparent peut être pour l’effondrement social.

    Ils prépareraient les esprits à un tout nouveau genre de télé réalité : Les combats de gladiateurs.

    Des équipes de condamnés à mort qui se tirent dessus dans une arène ? Du pains et des jeux !

     

    Répondre à ce message

  • #207732
    Le 22 août 2012 à 11:11 par Ricles
    Le reality show du Pentagone

    A voir cette "bande annonce" je m’aperçois de la similitude quasi-parfaite avec certains jeux vidéo éditée récemment...

    Seraient-ils en train de faire passer la guerre pour un jeu ? Un jeu où les protagonistes reviennent toujours à la fin de la mission ?

    Sur que suite aux diffusions de cette émission, les bureaux de recrutement vont faire le plein.

    Encrer ces idées des le plus jeune age, y a pas à dire, ils sont forts ces étasuniens.

     

    Répondre à ce message

    • #207877
      Le Août 2012 à 15:05 par VDM
      Le reality show du Pentagone

      Et bien ce n’est pas nouveau, les jeux vidéos son un vecteur important du culte et du "spectacle" de la guerre. Regardez America’s Army, une simulation de guerre développé puis distribué en dématérialisé et gratuitement PAR l’armée américaine.
      Evidemment depuis ils ont amélioré les graphismes (Call Of Duty Modern Warfare et Battlefield 3) entre autres, ce qui IMPLIQUE littéralement les joueurs (Souvent des ados) dans l’idée de L’Amérique qui va tuer des arabes parce que forcement c’est des terroristes.
      On peut me traiter de "Complotiste", mais je suis sûr que les jeux vidéos sont devenus un excellent outil de propagande pro-américaine...
      Et des jeux de ce genre il y en a des camions et d’autres sont en cour de dev

       
  • #207866
    Le 22 août 2012 à 14:53 par VDM
    Le reality show du Pentagone

    C’est quand même grave inquiétant ces cultes des armes et de la guerre... et ça viendra faire la morale aux autres pays...

     

    Répondre à ce message

  • #208421
    Le 23 août 2012 à 09:12 par carnyx
    Le reality show du Pentagone

    Cela fait déjà longtemps que la télévision américaine a dépassé le mur du con !
    Jetez les vôtres a la poubelle !

     

    Répondre à ce message