Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

J’ai acheté et lu hier Le Système Soral. Enquête sur un facho business, de R. D’Angelo et M. Molard.

Ce n’est qu’un ramassis de ragots, vrai ou faux, je n’en sais rien, n’étant pas familier de ce qu’ils appellent la « fachosphère », mais sans le début du commencement d’un argument concernant les idées de Soral ou de son entourage ou même de gens comme Clouscard, sociologue marxiste qui aurait influencé Soral et qui s’était distancé de celui-ci.

C’est une accumulation de faits et de bouts de phrases tirées de leur contexte, qui valent condamnation, sans discussion. Exactement comme le livre antérieur (2011) La Galaxie Dieudonné de Briganti, Déchaut et Gauthier.

Pour le peu que je puisse vérifier, leurs propos sont excessifs : l’UPR n’est pas un groupuscule et Asselineau n’est pas « complotiste » (à moins qu’il soit illégitime d’exhiber des documents officiels américains) (p.133). Les propos de Nicolas Bourgoin sont déformés (p. 128) – il ne parle pas d’implication de services français et israéliens dans l’attentat du musée juif de Bruxelles mais, à propos du terroriste, d’« allié objectif de la diplomatie française », ce qui, vrai ou faux, n’est pas la même chose.

Dire que Vincent Lapierre, admirateur de Chavez et proche d’Égalité & Réconciliation, perturbe les rassemblements de la gauche radicale (p. 80) est un peu réducteur : ce que les vidéos montrent, c’est qu’il pose aux trotskistes du NPA des questions sur la contradiction entre leur « internationalisme » c’est-à-dire leur anti-souverainisme radical, et leur soutien apparent à Chavez, qui tient un discours à la fois religieux et enraciné dans la réalité de son pays, ce pour quoi il finit par se faire taper dessus.

Pour le reste, c’est-à-dire le plus gros du livre, je ne peux pas juger des faits. Mais il n’y a aucune discussion sur les idées : le concept de « libéral-libertaire » a-t-il un sens ? Alors que même la presse américaine « mainstream » parle ouvertement de la défaite du lobby pro-israélien dans l’affaire de l’accord avec l’Iran (ce qui suppose que ce lobby avait remporté des victoires auparavant), peut-on se demander si un tel lobby existe en France ? Il semble que le simple fait que Soral en parle prouve son inexistence.

Quand les auteurs mentionnent un livre, un spectacle, une réunion interdits (et il y en a pas mal), ou même une peine de prison pour pur délit d’opinion (dans le cas de Vincent Reynouard), ils ne se posent jamais la question de la légitimité de ces interdictions ni de la possibilité que ces interdictions puissent porter atteinte à la liberté d’expression.

On peut aussi se demander comment les auteurs ont eu accès à certaines informations – par exemple, sur les revenus de M. Soral – qui, dans un état de droit, devraient rester confidentielles.

Ce livre illustre une réalité plutôt regrettable : ce qui se fait passer pour antiraciste et antifasciste en France a atteint le degré zéro de la pensée.

La question ici n’est pas de « défendre Soral » ; il le fait très bien lui-même et ne fera qu’une bouchée du livre s’il daigne en parler. Il s’agit plutôt de défendre le droit de discuter sérieusement de certaines questions comme le rôle du lobby pro-israélien, la censure, ou la souveraineté nationale sans reductio ad hitlerum ou ad soralum.

Jean Bricmont, 6 septembre 2015

 

Illustration : Mathieu Molard (à gauche) et Robin d’Angelo (à droite).

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1261939
    Le 6 septembre 2015 à 20:53 par Youpine
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Soral deviendrait-il "bankable" ???? Ah ah ah.... et les journalopes, prêtes à écrire n’importe quoi si ça se vend !

     

    Répondre à ce message

  • #1261963
    Le 6 septembre 2015 à 21:21 par Alessandro
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    C’est le moment ou jamais d’utiliser ce qui reste d’institution judiciaire pour faire un procès si il y a la place de le faire, de toute manière le système est en train de perdre, il ne lui reste que la violence physique et verbale . Une minorité d’individus mal intentionné sans le soutiens involontaire de la masse populaire ne peut que finir comme la monarchie française en 1789.

    Mes respects à Monsieur Soral et à tous les autres menbres et fondateurs d’ER.

     

    Répondre à ce message

  • #1261977
    Le 6 septembre 2015 à 21:36 par H.M.
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Aucun d’entre nous ne doit acheter cette merde qui, ainsi, devrait se vendre à 500 exemplaires à tout casser. Alors pas de curiosité inutile, Bricmont sait de quoi il parle.

     

    Répondre à ce message

  • #1262340
    Le 7 septembre 2015 à 11:56 par JulienK
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Comme le dit Soral en substance, ces journalistes ont en emploi....donc ils ne sont pas des journalistes...

     

    Répondre à ce message

  • #1262561
    Le 7 septembre 2015 à 15:14 par gallier2
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Ce qui est savoureux dans cette histoire, c’est que les "scoops" que présentent ces nains n’en sont pas, vu que quasiment toutes ces "infos" ont été, à un moment ou un autre, présenté dans l’œuvre de Soral. Soit dans ses livres, soit dans ses vidéos et conférences, soit sur le site d’E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1262988
    Le 7 septembre 2015 à 23:16 par Ben
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Molard crache sa haine ...

     

    Répondre à ce message

  • #1264069
    Le 9 septembre 2015 à 08:11 par Druide
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Merci monsieur Bricmont. C’est pas parce que c’est publié que ça mérite notre temps et notre attention.

     

    Répondre à ce message

  • #1265705
    Le 11 septembre 2015 à 08:27 par thomas
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Bonjour à tous,

    J’ai lu ce livre et je le trouve intéressant.
    Mr Soral ne doit pas avoir honte de ce qu’il fait ou a fait, tout comme nous n’avons pas à juger de ses expériences personnelles d’autant plus que certaines d’entres elles ont été parfaitement assumées (je parle des expériences homosexuelles).
    Sur ses affaires personnelles on apprend qu’elles sont florissantes, ma foi tant mieux s’il gagne de l’argent sur le dos du système qu’il critique allègrement, ce ne sera pas le premier à s’affranchir des préceptes qu’il préconise à tous.(en d’autres mots faites ce que je dis, pas ce que je fais)
    Bref on y (re)découvre un homme avec ses qualités et ses défauts : à lire !.

     

    Répondre à ce message

  • #1271422
    Le 18 septembre 2015 à 00:07 par A+
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Soral vend et fait vendre, certain petits malins en profite pour faire quelques sous et se rendre intéressants... la misère de ceux qui n’ont ni conscience ni talent et qui pensent exister...

     

    Répondre à ce message

  • #1271438
    Le 18 septembre 2015 à 00:36 par La France Libre
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    L’Empire tremble ...
    En tout cas, c’est une excellente publicité à AS et la Dissidence.
    Longue vie à E&R !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents