Le Pentagone s’est dit satisfait de l’avancée de son projet d’« identifier les rebelles modérés » syriens, officiellement pour les employer dans la lutte contre l’État islamique.
Le général Michael Nagata, commandant des forces spéciales US au Proche-Orient, est en pourparlers avec des groupes de l’opposition syrienne. Le contre-amiral John Kirby, porte-parole du département de la Défense, a confirmé l’avancée des opérations de sélection :
« Je pense que si nous continuons à progresser comme nous le faisons actuellement, nous pourrons commencer à mener l’entraînement de l’opposition modérée au début du printemps. »
Le Pentagone table sur la formation de 5 000 « rebelles modérés syriens » par an durant au moins trois ans, dans des centres d’entraînement. Plusieurs pays dont la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar se sont proposés pour accueillir ces futurs auxiliaires du Département d’État.
L’état-major étasunien déploie actuellement 3 000 soldats en Irak afin de conseiller et assister l’armée irakienne et entraîner 12 brigades de cette armée, dont 3 de combattants kurdes.
Pour Damas, il s’agit évidemment d’une nouvelle manière pour le camp atlantiste de poursuivre son agression du pays, sous couvert de vouloir éliminer les unités de l’État islamique.