L’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le sénateur étasunien John McCain ont foulé, sans visa, le sol syrien.
Damas a adressé une protestation officielle le 30 décembre aux Nations unies, soulignant l’illégalité de ces intrusions : le représentant permanent de la Syrie à l’ONU, Bachar Djaafari, demande à Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité de d’adresser aux gouvernements des pays concernés afin qu’ils puissent « prendre les mesures nécessaires contre leurs ressortissants qui ont pénétré illégalement en Syrie, ces actes constituant une violation manifeste de la souveraineté syrienne et des résolutions du Conseil de sécurité ».
Kouchner était présent en novembre 2014 dans les régions kurdes du nord du pays ; quant à McCain, il a rencontré l’opposition « modérée » en mai 2013. Damas note aussi la venue de Peter Galbraith, ancien ambassadeur américain en Croatie, en décembre 2014, et de Walid al-Tabtaba’i, ancien membre du parlement koweïtien, en septembre 2013.