Le lundi 29 décembre 2014, l’Etat islamique a diffusé plusieurs photos montrant des djihadistes combattants dans le nord de Damas, ainsi qu’à Al Qaryatyn dans la province de Homs. Parmi ces photographies, on peut voir des djihadistes utilisant un missile américain antichar TOW.
Or, les missiles américains TOW avaient été livrés à des groupes de musulmans « modérés » opposés à Bachar el-Assad, sélectionnés par la diplomatie américaine.
Une semaine auparavant, c’est Jabhat Al Nusra (Jan), branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, qui avait diffusé une photo et une vidéo montrant ses combattants utiliser un TOW ATGM dans la province d’Idlib.
Certains observateurs ont laissé penser que ces missiles pourraient être des Toofan (missiles iraniens qui ressemblent au TOW américain) mais cette explication est improbable en raison des différences nettes qui existent entre les deux missiles au niveau du pointeur laser qui sert à illuminer la cible.
Les missiles américains antichars TOW auraient donc été pris aux groupes « modérés » fournis par l’armée US. C’est du moins l’explication officielle fournie par les États-Unis.
Mais le maniement de tels missiles ne s’improvise pas. Et cela signifie au strict minimum que des hommes formés au sein des « modérés » par des instructeurs américains sont ensuite passés du côté de Jabhat Al Nusra (Jan) ou de l’État islamique.
Merci qui ? Merci les États-Unis !