Les prix dans la zone euro ont reculé de 0,2 % en décembre. Une première depuis plus de cinq ans. La menace de la déflation, qui se définit comme un recul généralisé et durable des prix, devient réelle.
Pour la première fois depuis septembre 2009, les prix ont baissé dans la zone euro. De 0,2 % en décembre. Depuis près d’un an et demi, l’inflation était faible, en dessous de 1 % en rythme annuel. Cette fois, l’évolution des prix est négative. La zone euro est entrée dans le territoire de la déflation.
Selon la définition de l’Insee, la déflation est « une diminution générale et durable des prix ». Ce premier chiffre négatif, publié mercredi par Eurostat, pour le mois de décembre, n’est encore qu’une première alerte. Pour que la situation réponde techniquement à la définition de déflation, il faut que la baisse des prix se prolonge plusieurs mois, comme c’est le cas au Japon depuis plusieurs années.
Mais tout porte à croire que ce sera le cas. « Il y a un vrai danger d’une période durable de déflation », note Jonathan Loynes, économiste en chef pour l’Europe du cabinet Capital Economics. Même son de cloche chez Markit : « Le taux d’inflation a toutes les chances de s’enfoncer davantage en territoire négatif dans les prochains mois à mesure que la chute des prix du pétrole se diffuse jusqu’aux prix à la consommation », confirme Chris Wiliamson, l’économiste en chef de la société d’informations financières.