Le 14 octobre dernier Le Figaro, via la plume de l’inégalable Pierre Avril, a publié un article ou l’on pouvait lire ceci : « La pénurie guette dans les magasins, l’économie russe est au bord de la récession, et pourtant, Vladimir Poutine sur lequel repose de plus en plus la destinée du pays, jouit d’une popularité inoxydable ».
Il semble bien qu’après 5 ans en Russie le correspondant du Figorange n’a toujours rien compris à ce pays. Si Poutine est populaire c’est bien au contraire car les rayons sont pleins et que les russes peuvent consommer !
Pour la petite histoire histoire et il faudrait prendre le temps de l’expliquer à Pierre Avril :
1) Il semble difficile d’imaginer des pénuries en Russie qui découleraient de décisions politiques russes irréfléchies.
2) il ne peut y avoir de pénurie en Russie de par les sanctions russes car la part des importations agroalimentaires russes en provenance de l’Union européenne est en gros la suivante :
Viande : 36 %. Produits laitiers, miel, œufs : 32%. Légumes : 30%. Fruits : 24%.
L’auteur ne sait il pas que les russes ont trouvé des fournisseurs alternatifs aux pays européens ? Je peux lui citer les plus actifs récemment : l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, le Brésil, le Paraguay, l’Argentine le Chili, la Colombie, le Mexique, l’Equateur,le Guatemala, l’Ile Maurice , les îles Féroé, le Groënland, le Maroc, la Tunisie, le Pakistan, l’Égypte, le Sri Lanka ou encore la Chine…