Au lendemain d’un accord entre les cinq pays riverains de la mer Caspienne, Vladimir Poutine s’est rendu à Atyraouau au Kazakhstan.
Il a rencontré le président Noursoultan Nazarbaïev (photo ci-dessus). Les deux chefs d’État ont lancé la création d’un consortium pour le projet commun « Eurasie », qui prévoit le creusement d’un puits ultra-profond (jusqu’à 15 km) pour la production d’hydrocarbures.
La zone concernée (au nord de la mer Caspienne) est située en territoire kazakh à 70 % et russe pour 30 %. Moscou et Astana ont prévu un budget de 500 millions de dollars, échelonné sur cinq ans. Les géants russes Lukoil et Rosneft, ainsi que les sociétés Shell et Chevron sont intéressés par le projet, qui démarrera en 2015.
Un contrat de coopération a aussi été signé pour l’exploitation d’un gisement de chalcopyrite (un mélange de souffre, de cuivre et de fer) entre les deux pays.
MM. Poutine et Nazarbaïev ont discuté des préparatifs pour le sommet de Minsk du 10 octobre prochain, où des discussions auront lieu dans le cadre de l’Union douanière, de l’Union économique eurasiatique et de la Communauté des États indépendants.