L’inde accuse les Rangers pakistanais (une force dépendant du ministère de l’Intérieur) d’avoir ouvert le feu à l’aide d’obusiers et de fusils-mitrailleurs à la frontière entre les deux pays dans la région du Cachermire sur des positions et des villages indiens, tandis que le Pakistan met en cause la responsabilité de l’Inde dans l’escalade.
Des positions des armées des deux pays et des villages ont été la cible de tirs faisant 20 morts côté indien (4 soldats, un milicien et 15 civils) dans le district de Jammu. Côté pakistanais, on dénombre 15 civils tués dans le secteur de Poonch.
L’Inde a abattu également 18 séparatistes pro-pakistanais qui tentaient de s’infiltrer sur son territoire et accusé Islamabad d’armer ces individus dans le but de déstabiliser la région du Cachemire indien.
Les violations du cessez-le-feu, conclu en 2003 le long de la frontière entre les deux pays, sont monnaie courante, mais jusqu’à maintenant les zones habitées par les civils avaient été épargnées. Les deux puissances sont dotées de l’arme nucléaire et se sont déjà livré trois guerres en 1947, 1965 et 1971.
Le mois dernier, c’est l’est du Cachemire qui avait suscité l’inquiétude de New Delhi, suite à l’incursion d’un millier de soldats chinois en territoire indien.