Symbole des valeurs de l’Europe de Bruxelles, le travesti Conchita Wurst s’est produit dans la capitale belge.
Après sa participation victorieuse à l’Eurovision, l’icône barbu est devenu mannequin pour le couturier Jean-Paul Gaultier, qui l’a fait défiler lors de la semaine de la mode à Paris en juillet dernier.
À l’invitation de quatre groupes de parlementaires et de la vice-présidente du Parlement, la militante pro-LGBT écologiste autrichienne Ulrike Lunacek, le chanteur autrichien a donné un mini-concert sur une scène couverte, en raison de la pluie, avec en fond, le drapeau de l’Union européenne.
Parmi le public, des députés européens, des membres du club de rugby gay de Bruxelles et la candidate d’EELV pour les présidentielles française en 2012, Eva Choly, qui s’est fendue d’un tweet « endouziaste » :
La figure de proue des européistes a donné une conférence de presse au Parlement en préambule de son concert, où il a tenu des propos lénifiants :
« Ma victoire en mai a été une grande déclaration de l’Europe au reste du monde, mais ce n’était qu’une déclaration et ça ne suffit pas ! Je répète toujours la même chose (...) les mots tolérance, respect et nous devons continuer le travail car l’objectif – le respect pour tous – n’est pas encore atteint ! Je ne vois pas en quoi on fait un problème du mariage homosexuel. Pour moi, l’avenir idéal serait qu’on n’aurait plus à parler de la sexualité des uns et des autres, comme pour la couleur de la peau. Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques ont tellement peur du mariage entre personnes de même sexe. Le droit d’aimer qui l’on veut, c’est tellement humain. Tout le monde veut vivre librement et en paix, je ne comprends pas ceux qui veulent l’empêcher. Ce n’est pas facile de contenter tout le monde, mais c’est leur boulot de travailler pour la démocratie et l’égalité des droits ! L’Europe est un continent aux multiples différences, nous sommes colorés, nous devrions en être heureux, mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas rendre les gens heureux ! »
L’« artiste » a tenu a souligner que l’organisation du concert n’avait coûté que 17 000 euros et qu’il avait voyagé en classe économique...