À l’invitation de députés issus de cinq groupes parlementaires différents, dont la vice-présidente écologiste autrichienne Ulrike Lunacek, Conchita Wurst donnera un mini-concert sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles.
La militante lesbienne Lunacek, également co-présidente de l’Intergroupe du Parlement européen sur les droits LBGT, a tweeté son bonheur de voir le travesti autrichien se produire dans la capitale belge le 8 octobre prochain et confié qu’il s’agissait d’un « formidable signal politico-sociétal ».
Le vainqueur de l’Eurovision 2014 a déclaré à la presse de son pays :
« Quand on s’engage pour l’amour, le respect et la tolérance, on s’inscrit nécessairement dans un très large mouvement, soutenu par les gens en Europe et au sein du monde politique, même s’il est malheureusement aussi combattu par certaines forces. »
La nouvelle icône dégénérée, symbole des valeurs de l’Union européenne, distraira l’auditoire durant une heure. Une fierté pour Vienne, le président autrichien Heinz Fisher ayant présenté la victoire de son compatriote comme « une victoire pour la diversité et la tolérance en Europe ».