De plus en plus d’embauches se font en CDD. Dans certains secteurs, comme la restauration, leur durée est d’à peine 15 jours, renforçant la précarité des salariés.
Si le CDI demeure le contrat de travail majoritaire en France, la plupart des embauches se font désormais en contrats courts, renforçant « la dualisation du marché du travail en fragilisant une partie de la population active », souligne France Stratégies dans une étude publiée ce lundi. L’organisme, rattaché aux services du Premier ministre, appelle donc à relancer le débat de la « flexisécurité » afin d’encourager et de favoriser le maintien dans l’emploi des publics les plus exposés.
Les transitions de l’emploi vers le chômage ont été « près d’une fois et demie plus nombreuses entre 2008 et 2009 qu’avant la crise économique et financière » et sont désormais au-dessus de leur moyenne, soulignent les auteurs de l’étude. Ces allers-retours plus fréquents entre emploi et chômage « reflètent pour partie des changements intervenus dans le mode de gestion de la main-d’œuvre des entreprises », ajoutent-ils, exposant davantage certaines branches d’activité.
Lire la suite de l’article sur boursier.com
Le passage du CDD au CDI devient de plus en plus difficile
Une étude de France Stratégie publiée ce lundi, met en lumière un marché du travail qui fonctionne de plus en plus « à deux vitesses ».
[...]
En clair, les allers-retours entre emploi et chômage sont de plus en plus fréquents depuis la crise, car les contrats à durée limitée constituent des variables d’ajustement : même s’il faut différencier domaine professionnel par domaine professionnel, ils sont de plus nombreux, de plus en plus court et la part des réembauches, c’est-à-dire des embauches récurrentes chez le même employeur, explose.
[...]
Dans ce contexte, les chances d’obtenir un CDI (y compris dans la fonction publique) à l’horizon d’un an s’amenuisent et « restent plus faibles pour un chômeur que pour un salarié en CDD ou en mission d’intérim ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 1982, le taux de conversion des CDD en CDI au bout d’un an était de un sur deux. Il était de un sur quatre entre 2003 et 2008. Pour baisser à un sur cinq depuis la crise.