Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal nucléaire

La Corée du Nord a commencé la nouvelle année comme elle a terminé la précédente, c’est à dire avec le tir d’un missile balistique de courte portée en direction de la mer de l’Est [ou du Japon]. Évidemment, une telle activité n’est pas faite pour apaiser les tensions dans la péninsule coréenne.

 

Tensions qui sont d’ailleurs récemment montées d’un cran, avec l’intrusion de drones nord-coréens dans l’espace aérien de la Corée du Sud, ce qui s’était plus vu depuis cinq ans. À noter que les forces sud-coréennes n’ont pas été en mesure d’abattre les appareils en question. Et qu’elles ont même perdu un avion KAI KT-1 Woongbin lors d’une tentative d’interception… En outre, en novembre, la Corée du Nord avait aussi tiré un missile – a priori un S-200 – en direction du Sud, ce qui était une première depuis l’armistice de 1953.

Quoi qu’il en soit, et alors que son pays est sous le coup de sanctions internationales pour le développement de son arsenal nucléaire et ses activités en matière de missiles balistiques, Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen, entend aller encore plus loin. Le 28 décembre, lors de la grande réunion annuelle du Parti des travailleurs [le seul autorisé en Corée du Nord], il a donné, sans entrer dans les détails, de « nouveaux objectifs militaires » pour 2023, lesquels visent à « renforcer la capacité de défense autonome ».

À l’occasion du Nouvel An, l’homme fort de Pyongyang a donné plus de précisions, en appelant à une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » nord-coréen, afin d’être en mesure de faire face à « l’ennemi incontestable » sud-coréen et aux États-Unis. En outre, rapporte KCNA, l’agence de presse officielle nord-coréenne, il annoncé le développement d’un « nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux [ICBM] dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire ».

[...]

Si l’on s’en tient aux évaluations de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], la Corée du Nord posséderait une vingtaine de têtes nucléaires.

[...]

Par ailleurs, en septembre, la Corée du Nord a revu sa doctrine nucléaire après avoir adopté une loi autorisant des frappes nucléaires « préventives » pouvant être déclenchées « automatiquement » et « immédiatement » pour « anéantir des forces hostiles » en cas de menaces imminentes.

Lire l’article entier sur opex360.com

Exercices nucléaires États-Unis-Corée du Sud :
Biden contredit Séoul et dément toute discussion

 

Alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a décrit Séoul comme l’« ennemi incontestable » de Pyongyang, Yoon Suk-yeol a évoqué, dans un entretien au journal Chosun Ilbo paru lundi, des discussions avec Washington sur la possibilité d’organiser des manœuvres conjointes incluant les actifs nucléaires américains.

 

Interrogé par des journalistes à la Maison Blanche sur l’existence de discussions actuelles entre les États-Unis et la Corée du Sud sur des exercices nucléaires conjoints, Joe Biden a répondu par la négative.

Yoon Suk-yeol a déclaré que les manoeuvres conjointes seraient destinées à rendre plus efficace la mise en œuvre de la « dissuasion élargie » des États-Unis – une référence à la capacité de l’armée américaine, via sa puissance nucléaire notamment, à dissuader de toute attaque contre les alliés de Washington.

« Les armes nucléaires appartiennent aux États-Unis, mais la préparation, le partage d’informations, les exercices et les entraînements devraient être menés conjointement par la Corée du Sud et les États-Unis », a précisé Yoon Suk-yeol, indiquant que Washington était « assez positif » à propos de cette idée.

Ces commentaires surviennent après que Pyongyang a procédé pour le Nouvel An à un nouveau tir de missile balistique, tandis que la presse officielle nord-coréenne a rapporté dans la foulée que Kim Jong-un avait ordonné le développement de nouveaux missiles et la production massive d’armes nucléaires.

Lire l’article entier sur lopinion.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3090605
    Le 3 janvier 2023 à 07:54 par Marie Claude
    La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal (...)

    La Corée du Nord tient tête à l’hégémon américain et ce malgré leur main mise sur la Corée du Sud.
    Pour les Peuples vivant de chaque côté de la ligne de démarcation, une réunification reste et restera impossible.

     

    Répondre à ce message

    • #3091251
      Le Janvier 2023 à 06:39 par Boljemoï de boljemoï
      La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal (...)

      C’est Pékin qui "décide" en fin de compte pour la Corée du Nord... Les chinois utilisent ce gros tas de lard de Kim pour faire peur ! Et il est vrai qu’une réunification des 2 Corée serait une source de soucis économiques pour les chinois, les japonais, les ricains, les russes...

      Nous, on ne compte plus !

       
  • #3090636
    Le 3 janvier 2023 à 08:40 par Palm Beach Post : "Cult !"
    La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal (...)

    parcequ’ils ont l’arme nucléaire
    hollywood chie dans son froc

    et kym machin, t’as pas envie de le faire chier

     

    Répondre à ce message

  • #3090713

    Normal, ce pays se doit de se sanctuariser.

     

    Répondre à ce message

  • #3090781

    "son pays est sous le coup de sanctions internationales"

    ah !! el famoso sanctions internationales. Les fameuses sanctions qui s’appliquent sévèrement contre les russes, les iraniens, les coréens, les syriens, mais pas contre les USA quand ils bombardent le moyen orient, pillent les richesses industrielles de l’Europe grâce à ses Young leaders corrompus à droite à gauche, quand ils fournissent pour des dizaines de milliards d’armements à l’Ukraine, etc....
    C’est pas si compliqué à comprendre en fait le droit international : celui qui a la plus grosse dicte au reste du monde à qui les lois internationales s’appliquent. C’est pas très différent de la loi de la jungle en fait. Le lion bouffe les autres parce que c’est lui le plus fort.
    Le reste c’est du barratin pour faire semblant que tout est trop compliqué à comprendre pour la populasse et pour générer tout plein de paperasse inutile. "vous comprenez monsieur Dupont, ils ont tous des doctorats en sciences politiques, c’est pour vous dire le niveau de complexité, vous pouvez pas comprendre". Si en fait on comprend, van der leyen touche des centaines de millions sur un compte offshore en échange du deal d’empoisonner des millions d’européens, le tout insceit sur des contrats secrets, noircis, que personne ne peut voir, pas même les députés européens. Quoique... nan, monsieur Dupont ne comprend pas ça, il donne une pièce au sdf du coin sans rien attendre en échange, pas même un vote pour lui, il ne lui viendrait pas à l’idée d’empoisonner son voisin pour faire du fric.
    Monde de merde...

     

    Répondre à ce message

  • #3090858

    Corée du Sud et du nord séparées, ca ne changera pas, car ils ne vivent pas sur la même planète. Frappes préventives ? En quoi ? Les autres tendront pas l’autre joue. Ils répondront. A un moment faut que tous ces malades , d’où qu’ils soient sur le globe, arrêtent cette escalade de la connerie.

     

    Répondre à ce message

  • #3090868

    " l’homme fort de Pyongyang " a bien compris que la dissuasion est le seul argument audible... Espérons qu l’arsenal russe va continuer à impressionner les US...

     

    Répondre à ce message

  • #3090877

    Danger pour tout le monde, car si on pousse Kim à bout et bien il n’hésitera pas, pour lui on (l’occident) est le diable.... et il n’a pas tort.

     

    Répondre à ce message

  • #3090882

    Toutes ces annonces sont ridicules : vous imaginez les Français annoncer dans les années 1890 qu’ils étaient en train de mettre au point le canon de 75, celui qui parvenait à détruire des chars allemands en 1940 ? Ce sont les faibles qui font ces annonces, Poutine et la Corée du Nord . Ceux qui se taisent fabriquent leurs nouvelles armes en secret .

     

    Répondre à ce message

  • #3091217
    Le 4 janvier 2023 à 03:29 par vive la mort
    La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal (...)

    On sait tous depuis longtemps que tout finira (ou commencera) par l’apocalypse atomique, un bel éclair blanc fissurant les cieux ... Au moins pour ceux qui sont dessous, pas de soucis pour ce qui sera fait de ses organes une fois vaporisés... Je trouve que c’est une mort propre, sans bavure, je dirais même une mort écologique. Donc pas d’inquiétude, ça sera bon pour la planète.

     

    Répondre à ce message

  • #3097663
    Le 13 janvier 2023 à 05:41 par Soleil Eternel
    La Corée du Nord promet une hausse "exponentielle" de son arsenal (...)

    Le vénéré Maréchal bien aimé tient tête à toute l’hégémonie occidentale. Soutien indéfectible et gloire éternelle à lui.

     

    Répondre à ce message