Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Catalogne renonce à son référendum

L’exécutif catalan a décidé de renoncer au référendum sur l’indépendance jugé inconstitutionnel par Madrid qu’il avait prévu d’organiser le 9 novembre, a annoncé le dirigeant d’un des partis impliqués dans cette consultation lundi soir.

« Le gouvernement a constaté que la consultation ne peut pas se tenir », a déclaré à des journalistes Joan Herrera, dirigeant de Iniciativa per Catalunya, après avoir participé à une réunion de partis favorables à ce référendum avec l’exécutif catalan.

« Le gouvernement du nationaliste Artur Mas fera une proposition (alternative, ndlr) demain (mardi) », a-t-il ajouté en précisant que son parti se prononcerait à ce moment-là.

Un membre de l’exécutif catalan avait ouvert la porte lundi à un report du référendum consultatif prévu le 9 novembre, après son interdiction provisoire par le Tribunal constitutionnel.

Début octobre, Francesc Homs, un porte-parole de l’exécutif catalan, avait laissé entendre que celui-ci devrait décider au plus tard le 15 octobre si le référendum était maintenu en dépit de l’interdiction provisoire du Tribunal constitutionnel.

Certaines étapes indispensables à l’organisation d’un vote, comme la publication de la liste des votants ou encore des établissements où seront placées les urnes et la désignation des personnes chargées de surveiller le scrutin, ont déjà pris du retard, rendant l’organisation de plus en plus compliquée et compromettant la crédibilité du scrutin.

Madrid s’opposait fermement à l’organisation d’une consultation en Catalogne. Selon le gouvernement conservateur, cette région du nord-est de l’Espagne à l’identité fortement marquée, où vivent 7,5 millions d’habitants et qui produit un cinquième de la richesse nationale, ne peut se prononcer seule sur une éventuelle sécession, la Constitution voulant que les questions de souveraineté nationale relèvent de l’ensemble de la population espagnole.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #999130
    Le 14 octobre 2014 à 10:47 par l’oracle a dit....
    La Catalogne renonce à son référendum

    vous allez voir que dans pas longtemps, la cour constitutionnelle va se prononcer pour les dits référendums, mais à l’échelle nationale cette fois : toutes les régions auront à se prononcer !
    il suffira qu’une région ou deux se prononcent pour l’autonomie, pour que vole en éclat l’unité nationale de l’Espagne....affaire à suivre, donc !

     

    Répondre à ce message

  • #999146
    Le 14 octobre 2014 à 11:12 par juju
    La Catalogne renonce à son référendum

    Les Irlandais du nord et les basques ont même essayés avec des bombes et ils n’ont pas eut leur indépendance (pas encore), alors juste en manifestant......

     

    Répondre à ce message

  • #999161
    Le 14 octobre 2014 à 11:34 par damoines
    La Catalogne renonce à son référendum

    C’est ce qui fait la force des maîtres du monde, sans les nommer ! Avoir en face d’eux, des glandus finissant par courber l’échine pour mieux offrir leurs fondements et ainsi, provoquer dans la population, une sorte de lassitude suivi par du jemenfoutisme !

     

    Répondre à ce message

    • #999392
      Le Octobre 2014 à 16:32 par nacre
      La Catalogne renonce à son référendum

      Vous résumez parfaitement les raisons du fatalisme qui écrase les peuples pourtant bien supérieurs en nombre à leurs oppresseurs.

       
  • #999189
    Le 14 octobre 2014 à 12:28 par yacsam
    La Catalogne renonce à son référendum

    cette région du nord-est de l’Espagne à l’identité fortement marquée

    Je me demande si on avait dit quelque chose du genre "La France, ce pays à l’identité fortement marquée" est-ce que ca serait passé ?

    Cértaines identitées semblent plus politiquement correctes que d’autres...

     

    Répondre à ce message

    • #999338
      Le Octobre 2014 à 15:30 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
      La Catalogne renonce à son référendum

      Il s’agit juste ici de «  l’identité fortement marqué  » d’une région par rapport au pays,

      c’est comme si on avait parlé des Bretons avec leur faux drapeau à la con...

       
  • #999230
    Le 14 octobre 2014 à 13:21 par Gustave
    La Catalogne renonce à son référendum

    Aux vues du résultat écossais et face aux multiples menaces, officielles et officieuses de la part de l’Espagne, de l’UE, des banques et de la haute finance mondialiste. Les dirigeants catalans prennent peur et reculent. Et puis le résultat était connu d’avance, NO.
    Tout ceci ne plaide pas en faveur des thèses de M. Hillard. Si les tenants du NOM avaient voulu que ça se fasse, ils auraient apporté un soutien inconditionnel au projet et ce n’est absolument pas ce qui s’est passé, bien au contraire, tout comme en Ecosse.

     

    Répondre à ce message

    • #999253
      Le Octobre 2014 à 13:46 par Bobsy
      La Catalogne renonce à son référendum

      Il faut pas oublier que l’Ecosse et très certainement la Catalogne, vont avoir droit à des mesures compensatoires rendant les deux régions plus autonomes, et progressivement, la tutelle de Londres et Madrid se videra de sa substance.

       
    • #999323
      Le Octobre 2014 à 15:11 par jeanlinna
      La Catalogne renonce à son référendum

      Il ne faut pas d’éclatement des pays
      La division est un réel souhait de l’UE...plus t’es petit, plus il sera facile de te faire rentrer dans la cage...et si une puissance vient de faire la guerre ( physique, économique, sociétale, même religieuse ou culturelle ) tu seras croqué, ou sucé et au-revoir !... L’intérêt de l’Europe, voir les régions proposées par chiffe molle.de grands blocs,qui pourront choisir, mais surtout faire différemment des autres régions...la France luttera contre la France...où sera la patrie....langue,culture,histoire commune...
      Il pourrait avoir une région majoritairement musulmane.... Et on fait quoi si cette région se plie au choix de nos Tanguy....les invités des bonnes années qui attendent les futurs repas...donc ils dorment chez toi.....en famille. Merci Simone....la star dorée

       
    • #999376
      Le Octobre 2014 à 16:13 par le corbeau
      La Catalogne renonce à son référendum

      c’est exactement ce que je pense la catalogne comme l’écosse ont tout de même gagner car ils ont acquis plus d’autonomie ,ils ont fait pression sur les gouvernement nationale .

       
    • #999414
      Le Octobre 2014 à 17:03 par frederoc
      La Catalogne renonce à son référendum

      Bonsoir,
      Les tenants du NOM n’ont peut-être perdu qu’une bataille mais pas la guerre.

      Je pense que ces derniers n’ont pas dis leur dernier mot.

       
    • #999549
      Le Octobre 2014 à 18:59 par ahluile
      La Catalogne renonce à son référendum

      ils ont interet à avoir peur car constitutionnelement parlant s’ils organisent ce referundum c’est l’armée qui débarque , ça devrait déjà etre le cas mais ils ont voulu se la jouer douce je pense... (gvnmt central)

       
    • #999728
      Le Octobre 2014 à 21:15 par Adam
      La Catalogne renonce à son référendum

      Enfin , comme quoi y’a que les cons qui ne changent pas d’avis

       
    • #999877
      Le Octobre 2014 à 23:17 par bloblo
      La Catalogne renonce à son référendum

      - Les Etats-Unis ne voulaient pas d’un éclatement du Royaume-Uni, Obama l’a clairement fait savoir. L’Angleterre seule n’aurait plus peser un poids suffisant face à la France et l’Allemagne.
      - Pour les autres cas, il est à l’évidence, encore trop tôt pour avancer vers le fédéralisme politique souhaité par l’UE, surtout dans un contexte de sclérose économique qui fait surgir un régionalisme identitaire clairement marqué à l’extrême-droite et poussé par une révolte sociale. L’UE sait très bien qu’un éclatement prématuré des nations sur fond de crise économique entraînerait l’Europe avec elles, puisque la Commission n’a pas - encore - vampirisé toutes les fonctions souveraines, notamment sur le plan économique.
      On l’a très bien vu en Bretagne où l’encadrement des bonnets rouges s’est retrouvé en-porte-à-faux par rapport à la base. Sinon allez sur les sites des différents mouvements régionalistes, tous font l’apologie de l’UE... je ne vais pas répéter 10 fois la même chose, vous êtes bouchés et de mauvaise foi.

       
    • #1000574
      Le Octobre 2014 à 19:06 par Gustave
      La Catalogne renonce à son référendum

      A Bloblo

      De toute manière, vous et les autres hillardophiles êtes dans vos certitudes et il est inutile de vouloir débattre avec vous. Vous êtes en génuflexion permanente devant l’Etat-nation à la française qui, jusqu’à preuve du contraire, est la préfiguration judéo-maçonnique des Lumières de ce mondialisme que nous n’aimons pas. jusqu’à plus ample informé, l’Etat-nation français ne nous protège en rien du mondialisme et de l’UE et c’est même lui qui nous a foutus dedans. Vous avez des arguments contre ? je suis certain que oui. de toute façon, vous trouveriez de la crotte de bique que vous nous prouveriez par A + B que ce sont des pépites de chocolat. A bouché bouché et demi...
      Moi, voyez-vous, je suis basque, peuple plurimillénaire qui a survécu à beaucoup de vicissitudes. Alors on survivra à la France et à l’UE, soyez en certain.
      Ongi ibili et inoiz arte.

       
    • #1000832
      Le Octobre 2014 à 22:40 par Adam
      La Catalogne renonce à son référendum

      Mais oui c’est sur , la Catalogne seule , crèvera de faim .vous croyez quoi ? ?????? Que la Catalogne , c’ est le Quatar ? Ils ont juste des usines et tous les sièges sociaux , c’est a dire la base ..... C’est a Madrid . La bourse est a Madrid , c’est mort depuis très longtemps déjà pour la Catalogne et pour tous les autres aussi ( basques , andalous , valencien , la Galice , l’Aragon ect ect ).

       
  • #1000968
    Le 16 octobre 2014 à 02:28 par Pelagia
    La Catalogne renonce à son référendum

    L’ennemi n’a pas seulement un programme, il a aussi la patience nécessaire pour le mener à terme, en œuvrant par étapes, de génération en génération. Car, eh oui, son projet est lié à une croyance surnaturelle, une foi inébranlable. Par là même, le dit projet transcende les générations et s’accomplit de siècle en siècle. Alors ce n’est pas parce qu’il est encore un peu trop tôt pour le morcellement physique des nations que ce morcellement n’aboutira pas un jour (ici, en l’occurrence, le morcellement de l’Espagne par le biais de l’indépendance de la Catalogne, et bientôt d’autres régions espagnoles). Une indépendance nominale de la Catalogne ce n’est peut-être pas pour tout de suite, et peut-être même que nous ne la verrons pas de notre vivant, mais les minorités agissantes seront les mêmes en 2050 (ou en 2150, peut importe) qu’en 2014. Dont acte. Pour enrayer le processus il faudrait agir, et violemment, sur les minorités agissantes... mais dès qu’il s’agit d’action tout le monde s’auto-courcircuite, de par le bon vieux conditionnement auquel nous avons été tous soumis par... les dites minorités. Notre condition d’esclaves est donc le prix que nous devons payer pour notre lâcheté.

     

    Répondre à ce message