À l’issue d’une réunion dimanche avec des membres du Sénat étasunien, dont le très agressif John McCain, le Premier ministre bulgare a annoncé la suspension les travaux sur le gazoduc South Stream.
La construction de ce gazoduc doit permettre l’alimentation du sud de l’Europe en gaz russe en faisant transiter cet hydrocarbure par la mer Noire, en contournant l’Ukraine. Il doit passer par la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et éventuellement l’Autriche.
L’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne, Vladimir Tchijov, n’a pas manqué de réagir à cette décision :
« Il y a des signes directs qui montrent que les actes de la Commission européenne à l’égard de South Stream sont directement liés à la crise en Ukraine. Il est difficile de se défaire de l’idée que le blocage par la Commission européenne du début des travaux en Bulgarie a été décidé dans des objectifs purement politiques. South Stream a de toute évidence un lien direct avec l’Ukraine, car après sa construction ce pays perdra son statut de monopole du transit de gaz vers l’Europe centrale et du Sud. Ceux qui accusent la Russie d’utiliser l’énergie comme moyen de pression devraient d’abord se regarder dans une glace. »
Aux ordres de Washington, Sofia a affirmé attendre le feu vert de l’Union européenne pour reprendre les travaux autour du projet South Stream.