Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

La situation en Syrie et en Irak et les échanges économiques ont été évoqués à l’occasion d’une visite d’État en Turquie du président iranien Hassan Rohani.

Bien qu’ayant des positions divergentes au sujet du conflit syrien et des troubles en Irak, les deux nations ont convenu de poursuivre le renforcement de leur coopération économique et politique.

« Nos deux pays sont voisins de l’Irak et de la Syrie (où) nous avons assisté au cours des derniers mois à des évolutions positives. Il est nécessaire de discuter de tous ces sujets avec la Turquie », a déclaré le président Rohani.

L’économie est aussi au cœur des échanges entre Téhéran et Ankara : plusieurs accords dans le domaine de l’énergie doivent être signés, la Turquie souhaitant bénéficier de la levée d’une partie des sanctions occidentales sur l’Iran pour en importer d’importants volume de gaz et de pétrole.

Ainsi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait-il indiqué vouloir porter en 2015 à 22 milliards d’euros contre 10 milliards d’euros en 2013 le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Durant deux jours, M. Rohani va multiplier les contacts avec les officiels turcs, un premier « conseil des ministres commun » doit avoir lieu.

En janvier, c’était M. Erdogan qui s’était rendu en Iran.

Sur ce sujet, voir aussi :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #853212
    Le 9 juin 2014 à 21:32 par Yasin
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    Une très belle chose pour ces deux pays

     

    Répondre à ce message

  • #853244
    Le 9 juin 2014 à 21:59 par internaute77
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    La Turquie est une amie à l’Iran. Il faut rappeler l’année dernière quand les noms des collabos sionistes iraniens ont été délivrés par la Turquie à l’Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #853427
    Le 10 juin 2014 à 01:04 par agri
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    moi aussi , ça me fait bien plaisir que ces vieilles civilisations , plusieurs fois millénaires et chacune très peuplées arrivent à mieux coopérer.
    Je suis sidéré que les politiques français s’intéressent si peu à un pays émergent de 80 millions d’habitants comme la Turquie. Bien pire, nos députés se sont permis de voter une loi stupide sur le génocide arménien.

     

    Répondre à ce message

  • #853641
    Le 10 juin 2014 à 10:10 par rhyme k
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    La condition sinéquanone d’un apaisement des relations entre la Turquie, l’Egypte et l’Iran était la "chute des frères mumuz"..

    Maintenant que nous savons les frères mumuz quasiment finis (s’il plait à Dieu), nous pouvons peut être espérer que le wahhabo-salafisme les rejoindra bientôt dans les oubliettes des pages les plus sombres de l’histoire des musulmans depuis le 7éme siècle..

    Et à terme soyons fous, nous pouvons aussi imaginer et espérer que les musulmans sunnites rejoindront la dissidence révolutionnaire chiite dans leurs propres intérêts, pour le bonheur des nations arabo-musulmanes..

     

    Répondre à ce message

  • #853717
    Le 10 juin 2014 à 11:47 par temet.nosce
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    La veste de mr erdogan est multireversible. Traiter avec ce type c’est comme vendre son âme au diable.

     

    Répondre à ce message

    • #853964
      Le Juin 2014 à 15:57 par rhyme k
      Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

      Je pense que les intérêts et les enjeux politico-économico-religieux (pour ne pas dire eschatologiques) de l’Iran à très long terme vont au delà de Erdogan et des autres pantins du système talmudo-financier mondialiste.. L’Iran, sans se vendre pour autant, agit avec beaucoup de diplomatie envers les pays tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Bahrein, le Kuweit, l’Egypte etc.. sans toutefois se fourvoyer..
      Cette diplomatie stratégique chiite va dans l’espoir d’éviter les conflits inter-religeiux et les chocs civilisationnels à tout prix (les chiites sont d’ailleurs les premiers à s’unir concrètement et de manière sincèrement profonde avec les juifs non-sionistes et les chrétiens en particulier)..

      Néanmoins, le monde arabo-sunnite qui n’était pas habitué à cela jusqu’ici (car trop soumis à l’empire dans tous ces aspects) commence à voir dans l’Iran et dans leurs frères chiites une ouverture d’espoir vers un union sincère des musulmans pour des intérêts saints et afin de ne pas laisser l’empire faire des confettis de leurs nations respectives et à terme des musulmans dans leur ensemble..

      Il est extrêmement difficile pour les musulmans sunnites (grandement majoritaires depuis 14 siècles) d’accepter le fait que le véritable fer de lance de la Révolution islamique et politique mondial sont l’Iran et les chiites (pas seulement, mais ils sont de toute évidence les premiers et les leaders en la matière).. Cela est d’autant plus inacceptable que les musulmans arabo-sunnites sont lourdement et profondément influencés par le salafisme d’un côté et par l’idéologie des frères mumuz de l’autre, d’un bout à l’autre du Maghreb au Moyen-Orient, tant qu’ils en ont oublié leurs propres fondements islamo-sunnites..
      Hélas, C’est ce qui avait entériné l’union chiites/sunnites durant de longues années..

      Nous voyons désormais la fin de cette haine et ce mépris sunnite à l’égard des chiites.. Bien que je parle ici des "musulmans sunnites du quotidien" et non pas des savants et leaders politiques hypocrites (tels que Erdogan entre autres) qui eux sont largement anti-chiites.. Mais le monde change et ils se soumettent fatalement à ces changements universels. Ces mains serrées, ces concessions, ces rencontres inattendues et ses ententes politico-economiques sont le résultat d’une grande campagne d’apaisement des chiites (tout en gardant un but saint et très anti-mondialiste) envers les sunnites malgré les désaccords fondamentaux et les tares du passé arabo-musulman..

       
    • #854477
      Le Juin 2014 à 23:32 par Hervé
      Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

      Je suis d’accord, et le plus grand tabou est d’admettre que l’esprit révolutionnaire, tout comme l’esprit artistique et scientifique dans le monde musulman vient essentiellement de l’iran..

      Cet esprit est donc lié à l’iran et non à l’islam, vu que l’iran a gardé une identité propre et bien distincte du reste du monde musulman.

      Certains diront qu’il s’agit là d’un équivalent de l’esprit différentialiste et dominateur juif au sein du monde de l’islam.. Ceci est faux, l’iranité n’a jamais voulu dissoudre les autres identités, les dominer, les détruire, les dénigrer.. Il prouve par les faits sa supériorité sur beaucoup d’aspect dans le monde musulman, voilà tout.

       
  • #853810
    Le 10 juin 2014 à 13:02 par LEPAGE
    Le président iranien Hassan Rohani en visite en Turquie

    LA R2ALPOLITIK reprend le dessus, je me demande si ces contacts multiples avec les maudits d’hier par alliés interposés ne sont pas une manière pour les USA de changer leur fusil d’épaule sans perdre la face officiellement. c’est qu’il y a du fric dans l’affaire et leur situation ne permet pas de faire n’importe quoi. Notamment laisser se construire une zone économique à l’est sans eux. le contrat entre Russie et Chine sur le pétrole et le gaz sont un signe fort plus que des missiles.

     

    Répondre à ce message