Des délégations de neuf pays seront présentes mardi afin de suivre le déroulement de l’élection présidentielle syrienne.
L’Ouganda, le Zimbabwe, la Bolivie, les Philippines, le Venezuela et le Tadjikistan ont envoyé des observateurs qui accompagneront les délégations de parlementaires iraniens, russes et libanais.
Les représentants de ces nations se rendront dans l’ensemble des territoires qui ont échappé à la mainmise des combattants islamistes.
Le président de la Commission parlementaire iranienne des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale, Allaedine Boroujerdi, a déclaré à la presse, à la suite d’une rencontre à Téhéran qui a rassemblé 31 pays amis de la Syrie dont l’Algérie, la Russie, l’Irak, le Liban, Cuba, le Venezuela, le Mali, le Nigéria, l’Afrique centrale et l’Afghanistan :
« Les États-Unis craignent la légitimité dont jouira le président syrien Bachar al-Assad avec les élections présidentielles. La cause syrienne est liée à la cause de la résistance à l’entité sioniste, raison pour laquelle elle revêt une grande importance pour la politique étrangère iranienne. »