La Russie et l’Otan se sont rencontrées aujourd’hui à Bruxelles au sujet du conflit en Ukraine.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’Otan, Alexandre Grouchko, s’est exprimé à la suite de cette réunion en pointant la responsabilité de l’Alliance :
« L’Otan apporte une assistance technique à Kiev qu’elle considère comme son “partenaire pour la paix”. Ce comportement de l’Alliance encourage les autorités ukrainiennes à poursuivre leur opération militaire. Il s’ensuit donc que l’Otan assume en partie la responsabilité de l’escalade des tensions et de l’échec du processus politique. Nous avons invité les membres du Conseil à exiger des autorités de Kiev qu’elles cessent d’urgence leur opération punitive dans le sud-est du pays et qu’elles commencent à appliquer les ententes de Genève du 17 avril et la feuille de route de l’OSCE. Cela permettrait d’engager un véritable dialogue national et de concevoir une réforme constitutionnelle universellement acceptable. La Russie espère également que l’Alliance condamnera enfin les actions criminelles perpétrées par les nationalistes radicaux dans différentes villes ukrainiennes. »
Il a aussi souligné le danger que représente les mouvements de troupes et de matériel autour de la Fédération de Russie :
« Nous avons constaté une activité sans précédent de l’Otan à proximité des frontières russes. Il s’agit d’une activité disproportionnée, inadéquate et qui affaiblit la stabilité, la sécurité et la prévisibilité dans la région euro-atlantique. Montrer ses muscles et appeler à augmenter les dépenses militaires est contre-productif. Il s’agit d’une voie conduisant dans l’impasse. De telles actions risquent d’accentuer la tension dans la région euro-atlantique et de torpiller le système de sécurité existant dans cette région. Nous espérons qu’à la veille de la rencontre des ministres de le Défense des pays de l’Otan prévue les 3 et 4 juin, l’Alliance ne prendra pas de décisions susceptibles d’aggraver cette situation, mais qu’elle respectera les engagements contractés dans le cadre de l’Acte fondateur Russie-Otan. »