Le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, a affirmé mercredi que des années de "troubles" fomentés par les États-Unis n’avaient pas fait vaciller son pays.
Sayed Khamenei s’exprimait dans un discours à l’occasion du 25e anniversaire du décès du fondateur de la République islamique l’Ayatollah Sayed Rouhollah Khomeiny.
"Nous devons comprendre les obstacles (qui se trouvent) sur le chemin tracé par l’imam" Khomeiny, a déclaré le guide.
"Le défi extérieur, ce sont les troubles semés par l’arrogance mondiale ; et soyons francs, par les États-Unis", a-t-il affirmé dans son discours au mausolée de l’imam Khomeiny, au sud de Téhéran.
L’ayatollah Sayed Khamenei, qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques du pays, a mis en garde contre les efforts américains de "provoquer la discorde" entre les États, ou de fomenter des coups d’État et des "révolutions de couleur".
Il a semblé écarter la menace d’une intervention militaire, affirmant que celle-ci n’était "pas une priorité pour les États-Unis" après les "pertes" américaines en Afghanistan et en Irak.
L’Ayatollah sayed Khamenei a dans ce contexte appelé les responsables iraniens à ne pas "détourner leur attention de l’ennemi réel" en se focalisant sur des "conflits" intérieurs qui risquent de porter atteinte à "l’unité nationale".