Des prises de vue aériennes, des explosions au ralenti, des images prises dans le viseur d’une arme et des tirs en rafale. Non, il ne s’agit pas d’un film d’action hollywoodien mais de la dernière vidéo de propagande des djihadistes sunnites de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Un film d’une heure, d’une violence extrême, diffusé quelques jours avant le lancement de leur offensive fulgurante dans le nord de l’Irak.
Le film s’intitule "Le choc des épées IV". Car comme pour un film américain à succès, les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant ont choisi de décliner leur vidéos de propagande en plusieurs épisodes. Celui-ci a été diffusé pour la première fois sur des forums Internet utilisés par le groupe armé, puis il a été posté sur le compte Twitter officiel du groupe le 17 mai 2014.
Le film s’ouvre sur une carte de cette zone fictive que les combattants appellent l’"État islamique en Irak et au Levant" et qui englobe la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et l’Irak. Suivent des plans filmés par un drone qui tourne au-dessus de Fallouja, ville irakienne que le groupe contrôle depuis début 2014. Puis un tir de lance-roquette résonne, comme pour marquer le début de "l’action". (La vidéo originale est visible ici. FRANCE 24 a sélectionné plusieurs passages.)