Le président ukrainien Petro Porochenko a signé le décret instituant le retrait des services publics des régions sous contrôle des séparatistes prorusses de l’est du pays.
Le document stipule qu’il devra « être mis fin aux activités des entreprises, institutions et organisations étatiques dans les divers territoires où l’opération antiterroriste est conduite » d’ici une semaine. Sont concernés l’ensemble des services publics de santé, de justice, d’enseignement et d’administration, leur personnel, le matériel, les documents et les fonds.
Les tribunaux, les prisons, juges, détenus et personnel pénitencier vont être transférés vers des zones sous contrôle de Kiev. Afin de faciliter cette opération, une amnistie est décrétée pour les auteurs de délits mineurs.
La banque centrale ukrainienne va mettre également fin à ses activités pour les entreprises et les particuliers des régions de Donetsk et Lougansk d’ici un mois, les cartes bancaires seront bloquées et les comptes bancaires gelés.
Cette décision est la conséquence des élections organisées par les séparatistes le 2 novembre dernier : M. Porochenko avait annoncé que ce scrutin, jugé illégal, l’obligerait à isoler militairement et économiquement la zone sous contrôle des rebelles « afin de ne pas permettre à ce cancer de s’étendre. »