Un accord vient d’être conclu entre les États-Unis et la Turquie afin d’assurer la formation d’une troupe de 2 000 combattants destinés à prendre part aux combats en Syrie.
L’entraînement, qui débutera d’ici la fin de l’année, sera assurée par des instructeurs envoyés par Ankara et le Pentagone, en territoire turc, au centre de formation des Jandarma (gendarmes) de Kirsehir, à 150 km au sud-est de la capitale. L’équipement sera fourni par Washington, qui paiera aussi pour la formation de ces combattants qui rejoindront les forces d’opposition « modérés » de l’Armée syrienne libre (ASL)
Au même moment, et après que Barack Obama ait annoncé l’envoi de 1 500 conseillers militaires supplémentaires, portant les effectifs états-uniens à 3 100 en Irak, le le chef d’état-major de l’US Army est arrivé à Bagdad pour rencontrer divers responsables politiques et militaires du pays.
Kobane, la ville kurde du nord de la Syrie est toujours l’objet de de combats entre l’État islamique et les combattants kurdes. 62 jours après le début de l’assaut des jihadistes, la moitié de la ville a été conquise mais désormais on assiste à une guerre d’usure, aucun des belligérants n’étant en mesure de prendre l’avantage dans l’immédiat.