Samedi matin un Girondin a décidé de montrer, à sa manière, son opposition à l’orientation libérale du Parti socialiste.
Ancien membre du PS, l’homme, agé de 39 ans, a grimpé sur une grue, installée à Floirac, une commune limitrophe de Bordeaux, pour réclamer le remboursement de ses cotisations au Parti pour les années 2010-2011. L’ancien militant avait sollicité de nombreuses fois sa section afin de récupérer son argent. Devant les nombreux refus, il a pris cette décision afin de frapper l’opinion et obtenir le concours des médias.
Après 4 heures de palabre, il a fini par descendre de son repaire avec l’aide des pompiers et a lancé : « En prison j’ai appris les règles. Au Parti socialiste on ne respecte pas les règles ». Responsable associatif, l’homme va subir un examen psychiatrique...
Cet épisode intervient alors que, d’après des documents internes transmis à la presse, le parti au pouvoir rencontre une chute vertigineuse de ses adhésions avec une saignée de plus de 25 000 militants en deux ans et une baisse de 60 % des recettes de cotisations.