Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une baisse historique des adhésions au PS

Au 31 juillet, le parti socialiste enregistrait une baisse de 60% des recettes de cotisation, par rapport à ce qui était prévu au départ.

Des revers électoraux en cascade, un président impopulaire, un parti divisé, l’affaire Thévenoud… 2014 est une année sombre pour le Parti socialiste. Et cela semble se ressentir auprès des militants, qui désertent le parti en masse. Selon un document interne qu’Europe1 a pu consulter, les recettes liées aux cotisations d’adhérents sont en chute libre.

60 % de recettes en moins ? Dans son budget prévisionnel 2014, le PS tablait en effet, au départ, sur 2 300 000 euros de recettes d’adhésion. Or, au 31 juillet, on en était à… 530 369 euros. 60 % de déperdition à ce stade de l’année, c’est du jamais vu. Si l’on en reste à ce rythme là, on peut s’attendre, sur l’année entière, à des recettes 50 à 60 % inférieures à ce qui était prévu au départ, selon un membre du parti en charge des adhésions. D’autant que ces premiers chiffres datent d’avant le remaniement, et d’avant l’affaire Thévenoud.

Voici une partie du document interne. La première colonne représente les recettes, en euros, des cotisations des adhérents attendues, à l’origine, pour 2014. La deuxième colonne représente, à gauche, les prévisions attendues au 31 juillet. À droite, toujours dans la deuxième colonne, on peut lire les recettes effectivement perçues au 31 juillet. Dans la troisième colonne, on peut lire la différence entre ce qui était attendu au 31 juillet, et ce qui a été effectivement perçu.

 

 

Une hémorragie en région

Europe1 a sondé une quinzaine de fédérations socialistes. Résultat : il y a des pertes partout. La fédération du Nord, l’une des plus importantes, comptait jusqu’à présent 9 000 cartes. Elle espère désormais en garder 8 000 à la fin de l’année. Dans certaines sections, à Dunkerque par exemple, on a perdu la moitié des adhérents.

En Charente-Maritime, sur les 1 000 militants, à ce jour, 500 participent effectivement à la vie du parti. En Gironde, certaines sources évoquent un effondrement de 4 000 à 2 000 cartes. Dans le Rhône, on prévoit 500 adhérents perdus sur 4 000. Et dans l’Isère, ce sont 1 000 adhérents sur 2 000 qui n’ont pas repris leur carte. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1017075
    Le 31 octobre 2014 à 08:51 par Pamfli
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    « L’ “ennemi de la finance” n’enfume plus personne. »

     

    Répondre à ce message

  • #1017096
    Le 31 octobre 2014 à 09:50 par gaz
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Et pendant ce temps là...
    De la voix de la russie ; ce jour :

    "Les principales sources de financement des fournitures de gaz pour l’Ukraine sont un programme du FMI en vigueur, un fonds spécial, l’utilisation par Naftogaz de ses réserves et l’aide de l’UE"...

    La facture à concon le françois, qui paie ses factures et celles des autres aussi désormais. Sur l’impôt et l’argent emprunté, nous voilà en train de payer leur gaz aux ukrainiens. Heureusement qu’il n’y a pas d’autres populations en difficulté sur une autre planète...Il va être de plus en plus difficile de trouver des gens qui vont avoir envie de se lever le matin pour payer tout ça et se faire vampiriser. Le délire continue.

     

    Répondre à ce message

  • #1017160
    Le 31 octobre 2014 à 12:30 par redsniper06
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    "La bourrique a tourné le cul au foin..."
    (Pierre Salviac)

     

    Répondre à ce message

  • #1017225
    Le 31 octobre 2014 à 13:51 par Bill Denbergue
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Les militants commencent à comprendre qu’ils sont manipulés et que leurs dirigeants ne font qu’appliquer les instructions des Grands Marionnettistes supranationaux qui siègent dans la Boite Noire qui coiffe nos instituSIONS !
    Notre gouvernement ne constitue , en fait, qu’un cabinet de com, aux ordres, dont le rôle principal est d’appliquer les directives des kabbalistes de l’ombre , tout en nous faisant croire qu’il agit pour le bien du peuple. Mais la ficelle devient trop grosse !!!

    ...les fuites des militants observées au PS comme à l’UMP ne sont pas prêtes d’être étanchées.

     

    Répondre à ce message

  • #1017273
    Le 31 octobre 2014 à 14:45 par redsniper06
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Pour la photo de l’en-tête ...
    "Le cochon est dans le maïs"
    (Pierre Salviac)

     

    Répondre à ce message

  • #1017276
    Le 31 octobre 2014 à 14:50 par redsniper06
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Pour le PS...
    "La cabane est tombée sur le chien"
    (Pierre Salviac)

     

    Répondre à ce message

  • #1017658
    Le 31 octobre 2014 à 23:24 par gainsbar75
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Le PS ? Ça existe encore le PS ?

     

    Répondre à ce message

  • #1017673
    Le 31 octobre 2014 à 23:54 par Pierre Ghi
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Il n’a pas les idées en masse, il les a en kilos...la République française met la France au régime forcé mais, ça a l’air de bien profiter à certains.
    Demain est un jour de recueillement alors, je veux dire que si Guerre Mondiale est un nom propre, ça reste un sale dessein quand la mort rend riche.
    Les mots qui guérissent les maux sont mis en musique par l’esprit de Marcus Miller.

     

    Répondre à ce message

  • #1018001
    Le 1er novembre 2014 à 14:05 par bibi
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    @titus , non car les dirigeants du ps continuent de tenir un double language ,meme si ils sont de moins en moins disants au niveau social , ils continuent par exemple de parler de republique alors que leur politique sert de plus en plus les interets de l’oligarchie et de moins en moins l’interet general. ce double langague cree des malentendus et peut etre pris au pied de la lettre par l’electorat et les militants . ca genait pas avant ,mais a present ca devient un handicap
    ils sont a un seuil ou les oligarques leur demandent de passer a la vitesse superieure donc de se debarrasser du folklore de gauche ou bien de rendre synonyme gauche et exploitation forcenée du salariat ,gauche et argent ,gauche et guerres,gauche et drogues ,gauche et ammoralité, gauche et ultra violence de la societe bref d’etre de gauche facon parti democrate us

     

    Répondre à ce message

  • #1019691
    Le 3 novembre 2014 à 18:04 par awrassi
    Vers une baisse historique des adhésions au PS

    Tous les partis sont soumis aujourd’hui à l’intelligence grandissante des citoyens. Ce qui m’effraie le plus, c’est que la lutte des classes a été mise à mort par la droite comme par la pseudo-"gauche". Seule ce combat est réel et porteur d’espoir pour les peuples. Car il est la révolution ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents