Israël a fermé jusqu’à nouvel ordre ses deux points de passage avec la bande de Gaza.
Comme le passage de Rafah du côté égyptien est lui aussi bouclé, l’enclave palestinienne est totalement coupée du reste du monde pour la première fois depuis la fin de la guerre en août.
Cette mesure a été prise à la suite d’un tir de roquette vendredi soir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, a précisé une porte-parole de l’armée israélienne.
La roquette n’a fait ni victime ni dégât. C’était la première tirée vers le territoire israélien depuis le 16 septembre et la deuxième depuis que Palestiniens et Israéliens ont accepté, le 26 août, par l’entremise égyptienne un cessez-le-feu mettant un terme à 50 jours de guerre.
"Les points de passage pour les personnes et les marchandises de Erez et de Kerem Shalom sont fermés jusqu’à nouvel ordre sauf pour l’aide humanitaire", a dit la porte-parole. C’est la première fois que cela arrive depuis la fin de la guerre, a-t-elle ajouté. Création d’une zone tampon
Du côté égyptien, Rafah, seul point de passage non-contrôlé par les Israéliens, est également fermé. La bande de Gaza est donc coupée du monde pour une durée indéterminée.
Face à une vague d’attentats revendiqués par des jihadistes et secouant le Sinaï, l’Égypte a lancé mercredi les travaux pour la création d’une zone tampon à la frontière avec la bande de Gaza. Le Caire accuse des Palestiniens de prêter main-forte aux auteurs des attentats.