Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chávez : trentième anniversaire du coup d’État du 4 février 1992

Le 4 février 1992, le MBR-200, dirigé par Hugo Chávez, tente un coup d’État contre le président Carlos Andrés Pérez accusé de mener une politique contraire aux engagements électoraux et d’avoir engagé l’armée dans une vague de répressions sanglantes qui indignent Chávez (lequel prétexta un arrêt maladie pour ne pas y participer). Le putsch prend pour nom « opération Ezequiel Zamora ».

 

Cette tentative échoue, et Chávez est emprisonné pendant deux ans. Lors de son séjour carcéral, il enregistre une vidéocassette dans laquelle il appelle à l’insurrection. Elle est diffusée vers 4 heures du matin dans la nuit du 26 au 27 novembre 1992, lors d’un deuxième coup d’État préparé par le MBR-200. La deuxième tentative avorte également, bien que les membres du MBR-200 aient tout de même pris le contrôle du pays pendant quelques minutes. En 1994, Rafael Caldera est élu pour la deuxième fois au Venezuela. Réalisant une de ses promesses politiques faites avant d’être élu, il ordonne la libération de Chávez. (Wikipédia)

La popularité d’Hugo Chávez l’amena au pouvoir 4 ans plus tard, en 1998. Il fut réélu sans discontinuer et remporta quasiment toutes les élections et référendum intermédiaires, jusqu’à sa mort, hautement suspecte, du 5 mars 2013.

 

 

Un autre coup d’État aura lieu bien plus tard, en avril 2002, cette fois dirigé contre Hugo Chávez, président en exercice. Mais la population vénézuélienne, très majoritairement en faveur de son Commandante, va faire échouer ce putsch secondé par la propagande médiatique nationale.

Nous ne saurions trop vous conseiller de visionner ce documentaire exceptionnel de l’évènement vu de l’intérieur par deux journalistes piégés avec bonheur dans la grande Histoire :

 

N’oublions jamais Hugo Chávez et son héritage :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Chair de poule du début á la fin. Quelle leçon de politique et d’humanité !
    La morale de l’histoire pour nous autres français ? Commencer par arrêter de regarder la TV...

     

    Répondre à ce message

  • #2899379

    Malheureusement le Venezuela a voulu appliqué la méthode française, à savoir déverser de l’assistanat sur sa population.

    Ce pays richissimes auraient pu investir dans une agriculture locale de qualité, l’artisanat, la petite entreprise.

    Au lieu de cela, la cogestion syndicale des réserves de pétrole et autres a été tellement calamiteuse que les USA et l’oligarchie local n’avaient plus qu’à mettre le dernier clou dans le cercueil.

     

    Répondre à ce message

    • Tout à fait, ils auraient pu devenir un mixte entre le qatar et la Norvège d’Amérique latine. Mais bon le modèle français même avec du pétrole a ses limites. .

       
    • oh oui éduquer la population, leur apprendre à lire et écrire (et ce en lisant et "comprenant" leur constitution) c’est de l’assistanat... non c’est à vrai dire le prérequis d’une démocratie. Combien de personnes en France ont même la notion de ce qu’est une Constitution et combien l’ont lu ??? (combien savent lutter pour leurs droits grâce à cet unique outil garant de leur libertés)

      Le perigourdin j’ai le sentiment que tu n’as aucune idée des différents contextes et situations qui peuvent se produire dans les différents pays du monde et que tu juges le monde entier de ton prisme de privilégié français du Périgord.
      Le reportage dit que 80% de la population est sous le seuil de pauvreté mais tu parles de déverser de l’assistanat... laissons crever ces pauvres assistés alors, si ça peut rassurer ton égo du type qui a tout réussit (grâce à l’argent de papa ?).
      Demandes toi juste comment 20% de la population peut assister 80% d’assistés, si ces 80% ne servent à rien je me demande comment le pays tourne. Et tu ne fais pas parti des 20% prêt à les assister apparemment.

       
    • #2900666

      @ Merci Dexter

      @ Supersdf

      La réalité je l’ai au contraire bien décrite. Ce peuple s’est pris un dirigeant qui allait le plaindre et qui allait devenir sa nounou.

      Le système que nous vivons maintenant en France c’est la liquidation et la dépense de 1000 ans de travail des français.

      Et c’est gentil de se plaindre des boomers qui dilapident tout en voulant faire pareil et vouloir que d’autres nous imitent...

      Le chavisme est un echec retentissant, faut sortir des conneries de Vincent Lapierre à la fin.

      On juge un arbre à ses fruits. Le chavisme c’est de la merde.

      Et je vois dans les adorateurs de Chavez les mêmes qui n’ont jamais parlé avec un russe mais qui sont persuadés que l’URSS étaient un paradis : trop cons les gens de vouloir abolir le paradis communiste !

       
  • Quel grand Homme Vertueux, il a tellement fait pour son peuple.
    Il est un exemple de patriotisme pour tous les révolutionnaires du monde, ses idées et ses actes lui survivront à jamais.

     

    Répondre à ce message

  • C’est émouvant de voir Hugo Chavez au début de la vidéo en empathie complète avec ce jeune autiste qui ressent au plus profond de son être différent la bienveillance de ce Président Vénézuélien et le manifeste par un balancement et sourire.

     

    Répondre à ce message

  • #2899619

    Chavez le maudit.

     

    Répondre à ce message

  • #2899687

    10 ans qu’il est parti l’an prochain. Il nous manque, on attend toujours notre Chavez français.

     

    Répondre à ce message

  • #2899740
    Le 4 février à 20:51 par Marcel de l’Isère
    Hugo Chávez : trentième anniversaire du coup d’État du 4 février (...)

    Hommage au camarade Chavez , un vrai patriote qui aujourd’hui à mon avis je suis persuadé qu’il serait en franche opposition au monde Covidiste de Gates, Soros et Schwab et la gauche collabo pro masque , pro confinement et pro injection mortel

     

    Répondre à ce message

    • Comme vous, j’en suis quasiment certain.
      Chavez(paix à son âme) croyait en deux choses, le Christ et la force, ce qui le rendait à mes yeux comme le chef d’État le plus humaniste de la planète.
      Je suis musulman, un Chavez chez nous, j’en ai rêvé pour la France...

       
  • Merci et honneur à ER. Droit dans vos bottes avec Chavez. Droit dans vos bottes avec la Palestine. Droit dans vos bottes avec les GJ.
    Du peuple nous sommes. Les humbles et des démunis ne demandent que le droit et la justice pour avoir une vie épanouie.

     

    Répondre à ce message