Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fables de La Fontaine, sport, musique, prochain livre : entretien avec Pierre de Brague

 

En marge de sa conférence Analyses subversives de l’actualité
donnée à Lyon le 28 janvier 2023,
Pierre de Brague a répondu aux questions d’ERTV !

 

Pierre de Brague reçoit les Fables de Jean de La Fontaine :

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Sport, musique, projets, conseils de lecture : entretien avec Pierre de Brague

Soutenez E&R avec odysee.com

 

Le cadeau parfait en toutes circonstances :
l’exceptionnelle édition Kontre Kulture des Fables de Jean de La Fontaine
(ouvrage en couverture rigide contenant 535 gravures de Gustave Doré)

 

Pierre de Brague, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On peut dire qu’il y en a sous le capot haha

    Ha ces années bénnies où on téléchargeais des gigas de musiques sélectionnées par les plus pointus des blogueurs internationaux, des bibliothèques de FLAC et MP3 320 gratos ou presque...il fallait non seulement le temps d’écouter, acheter le matos qui le permettent dans de bonnes conditions, du temps de cerveau disponible... aujourd’hui c’est Qobuz Tidal Youtube qui a remplacé tout ça et l’IA qui sélectionne pour nous...bref ça fait plaisir de voir l’éclectisme sensitif et intellectuel du bonhomme , comme quoi le foot comme le rap n’interdit pas de s’élèver au dessus du marasme, tout en encourageant les autres à faire de même ...chapeau l’artiste. Grems Diziz TTC et les autres ont quand même fait du bon boulot dans le rap game. L’ergot de seigle n’a pas dûe pouvoir être contrôlé par l’oncle Sam finalement.

     

    Répondre à ce message

  • C’est autre chose que Pierre Palmade … !

     

    Répondre à ce message

  • #3142166

    Meshuggah (Fou en yiddish) dans le Metal, Snarky Puppy en Fusion ou encore Timbaland dans le mainstream, les oreilles de Pierre sont bien affûtés !

    Je suis d’ailleurs très souvent surpris par la qualité des playlists de E&RFM.

     

    Répondre à ce message

    • Après avoir cité Meshuggah, je m’attendais à Gojira. Mais... Non, en fait !

      Meshuggah, c’est théoriquement intéressant mais musicalement, c’est très froid, très "Fear Factory". Le "chant" ne porte jamais une mélodie, par exemple.

      Faut aimer...

      J’ai écouté un temps puis, voilà... La sauce retombe vite car il manque le côté bestial et animal comme dans Gojira et Pantera.

       
    • Quelle belle surprise d’entendre "Messhugah" en tout cas, j’ai entendu "bleed" quand il a dit ça ! Le grand écart entre le RAP et le post hardcore/djent, mérite le respect déjà ^^

       
    • Rapprocher Fear Factory et Meshuggah parce que le chant est sans mélodie, c’est ne pas y connaître grand chose...Burton C Bell alterne growl et chant clair (la marque de fabrique j’ai envie de dire de Fear Factory), avec justement beaucoup de mélodie sur ses chants clairs.
      Jens Kidman chante uniquement en mode growl. Jamais de chant clair. Ce qui donne ce côté flippant à Meshuggah. Accentué depuis leur virage pachydermique NOTHING il y a plus de 20 ans. Énorme claque musicale à l’époque. Meshugg devenaient avec cet album de véritables extraterrestres...

       
  • #3142199
    Le 17 mars 2023 à 10:52 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Fables de La Fontaine, sport, musique, prochain livre : entretien avec (...)

    lol, Pierrot,
    t’écoutes du rap pour un "message politique" ?

    tu vas attendre longtemps
    j’écoute du rap pour l’immédiateté

    même si c’est y’a 15 ans, 20, 30
    c’est le débit qui compte, le flow

    Alpha 5.20, LIM, Nessbeal
    lol, les mecs, ils pourraient réciter l’annuaire du téléphone

    c’est comme Billie Holiday,
    t’as toujours les larmes aux yeux

     

    Répondre à ce message

    • Même Palm Beach est tombé dans la Marmite...en même temps on avait pas trop le choix, même si faut s’appeler De Bragues pour expliquer et faire accepter aux natios que c’est pas incompatible avec la connaissance de la musicalité au sens large.
      Moi j’ai commencé avec le Club Dorothée et à l’époque du Jacky Show, donc personne peut test.
      Et j’ai même break dance à la kermesse de l’école sur Benebi grâce à Mme Bercy école du Bois des Hormes , et peut être aussi grace à ses gitans.
      Bon il a pas parlé d’Electric Kettle mais ça sonne peut être pas assez hardcore, ce que je peux comprendre.

       
  • #3142208
    Le 17 mars 2023 à 11:14 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Fables de La Fontaine, sport, musique, prochain livre : entretien avec (...)

    niveau rap, vers 7’

    c’est chiant la caution, les chanteurs à textes
    ils prétendent trop
    c’est à fuir

    écoute du vrai rap, LIM, Alpha 5.20
    caillera, la rue
    c’est là où il est le rap
    pas dans les donneurs de leçons
    chiants comme des caniches

     

    Répondre à ce message

  • J’avais aperçu monsieur de Brague lors d’un concert de Meshuggah à Lyon il y a de nombreuses années : ce fût une agréable surprise. Les concerts de Meshuggah sont toujours d’une excellence à se rompre, sur le fond comme sur la forme.

    J’aimerais inciter les camarades à aller écouter Magma, un groupe atypique, paragon du génie français, avec son leader charismatique Christian Vander.

     

    Répondre à ce message

  • Je vous remercie et je vous félicite M. de Brague, ainsi que vos proches collaborateurs, pour la qualité de votre travail : la cohérence, la clarté, la vigueur, la variété, l’humour, la tournure d’esprit, sans presque jamais une coquille. Depuis peut-être un an, vous avez même pratiquement doublé le nombre d’articles quotidiens. Remarquable !

     

    Répondre à ce message

  • Juste pour répondre à Pierre de Brague sur la critique facile de droite sur la qualité des textes dans le rap.

    Le Rap a la prétention de faire prévaloir le texte sur le reste. Le problème il est là.
    Un rappeur c’est un type qui sait pas chanter, ni écrire, qui pose sa voix sur des instrus composées par un autre qui a lui-même samplé la musique d’autrui.

    Donc si les paroles sont mauvaises, à la fin qu’est-ce qu’il reste ?

    Autant aller directement à de la poésie...

    Les Beatles avaient beau avoir des paroles planplan, c’était au moins des mecs qui savaient composer et jouer d’un instrument.
    Ça change tout.

    Y’a rien de génial dans le rap.

    À la limite c’est malin, aux US jusqu’au milieu des années 90’s ( jusqu’à illmatic grosso modo ). Mais alors le RAP Français, à 99% c’est zéro pointé.

     

    Répondre à ce message

  • #3143048

    Interview très agréable de Pierre De Brague. Merci à lui et à l’équipe d’Egalité Et Réconciliation.

    Concernant la musique, pour que l’esprit s’évade, je trouve que le classique ou le jazz sont très bien.

     

    Répondre à ce message

  • Oh la vache ! J’ai bien plus honteux comme plaisir coupable que la collaboration Timberlake/Timbaland qui est, effectivement, d’excellente facture ! L’album The 20/20 Experience est une de mes références. L’introduction « Pusher Love Girl » est une démonstration. Le diptyque « Cabaret/TKO », de l’adrénaline pure. Les ballades « Mirrors » & « Blue Ocean Floor » sont planantes à souhait. Je recommande la dernière pour l’intimité d’un premier rendez-vous avec quelqu’un. Même les bonus track ont de la gueule (« Body Count », par exemple).

    Le mélange des genres, l’hybridation, a vraiment du goût en musique quand le travail et la rigueur sont là. Du reste, comptez sur le LGBTisme pour tenter de nous gâcher la notion dans les années à venir. En tout cas, je conseille à Pierre, du coup, la collaboration Cornell/Timbaland sur l’album Scream qui pousse le curseur encore plus loin. C’est une sorte de fanfare ininterrompue de croisements entre le hip-hop et l’électro, rehaussée par la voix hard rock de Chris Cornell - ininterrompue car la musique n’est jamais à l’arrêt et les morceaux sont tous liés, au sens propre du terme.

    Chez les français, côté hybridation, il faudrait aller chercher du côté de Christophe, avec son album « Bevilacqua », que certains magazines avaient très justement qualifié de cyber jazz. Ou alors filer du côté du « My God Is Blue » de Sebastien Tellier qui fait communiquer la spiritualité et l’érotisme. Tellier qui doit certainement passer pour un bobo auprès d’E&R - et pas complètement à tort, d’ailleurs - mais qui a, pour lui, l’avantage d’une discographie riche, méditative et - j’y tiens - sérieuse ! J’ai toujours trouvé l’amalgame Philippe Katerine/Sebastien Tellier désagréable et erroné. Mais l’inconscient collectif a souvent du mal à décortiquer les différentes couches dans le « beau bizarre ». Distinguer l’escroquerie de l’extravagance intelligente n’est pas chose facile, c’est vrai.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents