Le scandale international d’évasion fiscale qui touche la filiale suisse de la banque HSBC risque d’éclabousser de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Gad Elmaleh. Celui qui vante dans une publicité la banque de ses rêves assurait, droit dans les yeux, en en novembre 2009, ne pas avoir de compte en Suisse.
Or, Le Monde révélait hier que l’acteur disposait bien, entre 2006 et 2007 d’un compte à Genève…
De très nombreuses personnalités sont citées dans cette affaire parmi lesquels les rois du Maroc et de Jordanie, Mohamed VI et Abdallah II, l’acteur John Malkovich, le footballeur Christophe Dugarry, le mannequin Elle McPherson, le pilote de Formule 1 Fernando Alonso, le motard Valentino Rossi, l’actrice Joan Collins, etc.
La famille Ouaki, qui a possédé les magasins Tati jusqu’en 2004, figure également dans les listings d’Hervé Falciani. En effet, Fabien Ouaki aurait hérité de son père un compte caché en Suisse, assorti d’« une société artificielle à Panama ». Le compte avait été créé dans les années 1950 par Jules Ouaki, le fondateur de l’enseigne de vêtements discount, dans la banque du milliardaire Edmond Safra, rachetée ensuite par HSBC. Selon Le Monde, le « fils Tati » aurait reconnu la fraude et régularisé sa situation.
En janvier 2014, les noms de Cédric Klapish, Gérard Miller, Michel Tubiana ou encore Richard Prasquier avaient été cités. Aujourd’hui Le Monde indique que sur les listings « des chirurgiens français désireux de blanchir leurs honoraires non déclarés y côtoient des diamantaires belges, des protagonistes de l’affaire Elf ou de nombreuses familles juives dont les avoirs avaient été mis en lieu sûr, en Suisse, au moment de la montée du nazisme en Europe ». Une excuse dont Gad Elmaleh ne pourra se prévaloir…