Des policiers ont été la cible de tirs de Kalachnikov à Marseille tôt ce matin.
C’est dans la cité de la Castellane à Marseille, quartier nord de la Cité phocéenne, que des habitants ont signalé avoir entendu des rafales d’AK-47 tirées en l’air. Cinq à dix individus cagoulés ont tiré sur trois voitures de police dans laquelle figurait notamment Pierre-Marie Bourniquel, directeur de la sécurité publique.
À la suite de ces tirs, une opération de police menée par le GIPN à bord d’un véhicule blindé, appuyé par un hélicoptère et plusieurs dizaines de policiers, a été lancée. Une crèche du quartier a été évacuée.
Ces incidents interviennent alors que que le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, effectuent une visite dans la ville sur le thème de la sécurité et de l’éducation.
Durant deux jours, Manuel Valls souhaite mettre en avant l’excellent bilan dans la lutte contre les violences urbaines, parlant même au quotidien La Provence d’un « recul significatif de la délinquance » et d’une « reconquête des territoires qui a déjà donné des résultats spectaculaires ».
Il débutera son séjour par une visite et un discours au camp d’internement et de déportation des Milles, près d’Aix-en-Provence, suivis d’une promenade dans le centre-ville, au quartier de Noailles, avant de donner une conférence de presse à 16h00.