Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Esclavage

 






Alerter

141 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #284649
    Le 16 décembre 2012 à 15:14 par YuL
    Esclavage

    Voir le contenu de la chaine YouTube de l’utilisateur qui a uploadé cette vidéo donne un aperçu de ses idées concernant le monde arabo-musulman.

    Je ne vois pas ce qu’apporte ce petit extrait, quoi ? il y avait de l’esclavage dans le monde arabo-musulman et on nous l’aurait caché ? La belle affaire...
    Je suis d’origine marocaine et je sais très bien que l’esclavage existe dans le monde arabo-musulman. Est-ce que des musulmans se sont mal comportés vis-à-vis des noirs à travers les ages ? Très certainement oui ! Est-ce que des arabes et/ou des musulmans ont fait preuve de racisme vis-à-vis des noirs ? Oui, sans aucun doute... Des chrétiens européens n’ont pas fait de même ? Bien sûr que si ! Et alors ? Qu’est ce que cela prouve ? ça prouve juste que tout être humain est pécheur ce que l’on savait déjà ;
    Pendant la controverse de Valladolid des chrétiens ont dit que les Indiens d’Amérique du Sud étaient des humains (ce qui n’a pas empêché des exactions !!) mais que les noirs étaient semblables au bêtes ; Est-ce que j’en déduis que les blancs européens sont des salopards de racistes esclavagistes ? Non !
    Des siècles avant cette controverse le Coran disait : "Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur" (49:13)
    Certes l’Islam n’a pas interdit l’esclavage mais il ordonne au musulman de bien se comporter envers toutes les créatures y compris les esclaves :
    "Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, [...], et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant," (4:36)
    De plus bien des fautes s’expient en affranchissant un(e) esclave e.g. "[...] Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant [...]" (4:92)
    En outre le verset (9:60) prévoit qu’une partie de l’argent versé par les musulmans à titre d’aumône soit utilisé pour l’affranchissement d’esclaves.
    L’Islam n’a pas interdit l’esclavage mais il a fait beaucoup pour que cette pratique tende à disparaitre.

     

    Répondre à ce message

    • #284857
      Le Décembre 2012 à 20:00 par pseudonyme
      Esclavage

      De plus bien des fautes s’expient en affranchissant un(e) esclave e.g. "[...] Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant [...]" (4:92)




      Quelle bonté... mon Dieu...

       
    • #285054
      Le Décembre 2012 à 23:50 par Moi, Peter Sellers
      Esclavage

      @pseudonyme, un peu comme quand tu achete une table en chêne tu en replante une quinzaine... Alors, je suppose que celui qui en pleine campagne de nuit renverse un cycliste faute d’éclairage publique, le fait de sortir de l’esclavage un homme peut être un acte expiatoire qui doit soulager l’âme... même si le conducteur est portant pas coupable !!...
      Ps : ne pas comprendre le Qur’an est une chose... mais se moquer constamment de notre religion en ai une autre. Arrêtez de nous prendre pour des abrutis.
      Il y a des hommes esclaves encore de nos jours, si la vie un jour est difficile pour moi je voyagerais pour libérer un esclave... sûrement bien meilleur que des années de psychanalyses cette recommandation Qur’anique. Après moi, je dit ça...

       
    • #285090
      Le Décembre 2012 à 00:30 par Moet
      Esclavage

      Et oui "pseudonyme", il est bien dit croyant pas musulman !
      Quand Dieu parle des musulmans il les cite !

      4:92 Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité.

      Quel bonté je confirme !

       
    • #285757
      Le Décembre 2012 à 21:16 par YuL
      Esclavage

      @pseudonyme
      Votre réponse constitue un magnifique exemple de pilpoul.

      J’en profite pour enrichir mon précédent commentaire de quelques mots. Voici autre exemple de faute qui peut s’expier en libérant un esclave : "Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous contractez délibérément. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres [...], ou de libérer un esclave [...]. Voila l’expiation pour vos serments lorsque vous avez juré." (5:89)
      Et on trouve plus loin :
      "Ne l’avons nous pas guidé aux deux voies [Le bien et le mal]. Or il [l’être humain] ne s’engage pas dans la voie difficile [celle du bien] ! Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ? C’est délier un joug [affranchir un esclave]" (90:10-13)

      On voit donc, une fois de plus, que même si l’Islam n’a pas interdit l’esclavage, il a pavé le chemin vers sa disparition. L’exemple d’affranchissement le plus connu des musulmans est celui de Bilal, affranchi par Abou Bakr le plus proche compagnon du Prophète (bsdl). Abu Bakr ne s’est pas contenté d’affranchir Bilal il a acheté d’autres esclaves pour les affranchir...

       
  • #284718
    Le 16 décembre 2012 à 16:49 par baka
    Esclavage

    Race et esclavage au Proche-Orient / Bernard Lewis, 1992 :

    On ne peut s’appuyer sur le Coran pour prétendre qu’il existe des races supérieures et des races inférieures et que les secondes sont vouées à être subordonnées aux premières : une majorité écrasante de juristes et de théologiens musulmans rejettent également cette idée. Cependant, certaines traditions primitives, transmises par d’anciennes règles et attendus juridiques, assignent aux Arabes un statut privilégié par rapport aux autres peuples de la communauté islamique.
    (…)
    Certains juristes, citant les traditions anciennes et le Coran lui-même, rejetaient totalement l’idée d’un privilège ethnique, fût-ce celui des Arabes. Même ceux qui y souscrivaient partiellement le faisaient en pensant à la parenté avec le Prophète et la réduisaient à une sorte de prestige social, sans grande signification dans la pratique. A aucun moment les théologiens et les juristes musulmans n’ont accepté l’idée qu’il pouvait exister dans l’humanité des races prédisposées par la nature ou vouées par la Providence à la condition d’esclaves.
    Pourtant cette idée, héritée de l’Antiquité, trouvait des échos dans les écrits musulmans, d’autant plus qu’elle commençait à correspondre aux réalités de la société musulmane en évolution. Aristote, traitant de l’esclavage, observait que si certains sont libres par nature, d’autres sont, par nature, esclaves. C’est pour cela que la condition d’esclave est à la fois « bénéfique et juste » et qu’une guerre entreprise pour réduire en esclavage ceux qui y sont destinés est une guerre juste.
    Cette opinion, ainsi que d’autres de même source, fut reprise par un petit nombre de musulmans aristotéliciens qui lui firent écho. C’est ainsi que le philosophe du Xe siècle al-Farabi cite, dans sa liste des guerres justes, celles dont le but est de subjuger et d’asservir ceux pour qui « le statut le meilleur et le plus avantageux au monde est de servir et d’être esclave » et qui refusent néanmoins l’esclavage.
    (…)
    Le grand médecin et philosophe Avicenne (980-1037) note, comme une part de la sagesse providentielle de Dieu, qu’il a placé dans les régions de grands froids ou de grandes chaleurs des peuples esclaves par nature et incapables de choses plus élevées – « car il faut qu’il y ait des maîtres et des esclaves ». Tels sont les Turcs et leurs voisins du Nord, et les Noirs d’Afrique.
    (…)
    A l’époque, la grande majorité des esclaves musulmans étaient soit turcs, soit noirs, et la doctrine aristotélicienne de l’esclavage naturel, mise au goût du jour, fournissait une justification commode de leur asservissement

     

    Répondre à ce message

    • #284898
      Le Décembre 2012 à 21:02 par Sami
      Esclavage

      Bernard Lewis est un sioniste qui a été conseiller de Bush et de Netanyahou !

      Je vous laisse aller consulter sa fiche wikipédia.
      Ses thèses sur l’islam ont été contredites par de nombreux islamologues.

      Je serais vous je prendrais quelqu’un d’autre comme référence pour tout ce qui concerne l’islam.

       
  • #284864
    Le 16 décembre 2012 à 20:17 par ZAÏS
    Esclavage

    @SEDRIS
    Non,la déshumanisation de l’homme noir,est un autre sujet.
    je m’explique.Le commerce triangulaire ,selon ce que j’ai pu en lire "démarre " à partir du cabotage que les premiers découvreurs occidentaux font le long des côtes africaines (début de la conquête du globe par nos ancêtres au XVes).Nécessairement ils entrèrent en contact avec les négriers qui officiaient sur place depuis plusieurs siècles.C’est-à-dire :certaines tribus noires asservissant d’autres tribus à fin de ventes d’esclaves à d’autres noirs.Mais là où tout se complique,c’est avec l’arrivée de l’islam en Afrique.La traite est "détournée" massivement vers les pays islamiques.Comme je l’ai dit dans le premier post,car c’est le sujet du "reportage",ce que j’ai appris en lisant c’est que tout dérive de la conception du TRAVAIL dans les différentes sociétés qui ont pratiqué l’esclavage.
    Je redis donc,et je sais que ça choque : Les Antiques(grecs et romains pour ne citer qu’eux)puis les arabes islamisés MEPRISAIENT LE TRAVAIL(et pour les islamistes,c’est toujours le cas:ils ne supportent pas de se l’entendre rappeler...).C’est pour celà que l’esclavage s’est étendu comme un chancre dans ces sociétés.Ils en sont morts(antiques)ou sont à la ramasse(islamistes).
    Ce qui a bouleversé la donne,c’est le cataclysme qui est arrivé il y a 2000ans dans une bergerie de Bethléem.
    Que la Juiverie de l’époque islamique se soit attribuée le trafic d’esclaves (assez rapidement) celà n’étonnera personne ici (écoutez les entretiens de A.Soral) vu la conception de l’humanité qu’ils ont eu de tout temps...
    Quand à la traite triangulaire,cette saloperie,s’est faite en Chrétienté mais (et c’est là que la nuance est FINALE)contre l’esprit de la loi(du Christ).D’où de nouveau,la Juiverie aux manettes,ainsi que les Francs-Maçons(athées)et les enjuivés (riches et pauvres dans le même sac.Tous, de désinences chrétiennes mais athées au fond de leur coeurs).
    Alors,que ces hommes odieux aient voulu déshumaniser les hommes qu’ils trafiquaient ,celà vous étonne ?Moi pas.C’est pour cette raison et unique raison,que le Christ leur a craché à la gueule il y a 2000ans, et qu’il l’ont cloués.
    Ce qui me fait chier,c’est que les islamistes d’aujourd’hui refusent de l’entendre ..Pour moi, au contact des juifs Mahomet n’en a admiré que leur l’hybris.Et on peut dire qu’il l’a pratiquée,celui-là.Le Christ (né juif) a fait exactement l’inverse.L’un est mort en Fléau de l’Humanité l’autre est mort cloué en demandant QU’ON NOUS PARDONNE !

     

    Répondre à ce message

    • #285060
      Le Décembre 2012 à 23:58 par Moi, Peter Sellers
      Esclavage

      Ou peut être que vous ne connaissez pas l’Islam ? Peut être que c’est une éventualité que vous pouvais considérer de l’ordre du possible ? Tant qu’à émettre des hypothèses cela ne vous branche pas ?

       
    • #285799
      Le Décembre 2012 à 21:53 par Siddartha
      Esclavage

      Honte à toi camarade de traiter notre prophète bien aimé de fléau de l’humanité. Jamais un vrai musulmun ne permetterait d’insulter Jésus le christ.

       
  • #285291
    Le 17 décembre 2012 à 11:16 par apr
    Esclavage

    PS : C’est l’idéal de société promu en vogue.

    Qatar 85% d’immigration, avec l’idéologie ambiante en France on est amené à dire :
    le Qatar illumine les autres nations de sa tolérance de son esprit intégration, par ici les sous.

    On oublie volontiers :
    * les conditions d’exploitation
    * le fait que ce coin ne soit pas un pays, au mieux un repère de tribu(s ?)
    Entretenir une caste de gros lards pachas, ça coute.

     

    Répondre à ce message

  • #285297
    Le 17 décembre 2012 à 11:28 par C...
    Esclavage

    ÉGALITÉ & RÉCONCILIATION , comprenez-vous ce que cela signifie ?

    mon commentaire précédent ayant été refusé (comme souvent quand je m’énerve et prône la non-différence entre les hommes), je réitère en bref :

    Aucune religion que nous connaissons n’a été suffisamment forte pour enrayer totalement la violence des hommes, leurs querelles imbéciles, leur soif de pouvoir et de domination sans partage.

    Ce reportage montre, comme d’autres, que nul n’y échappe.

    N’en déplaise à ceux qui veulent "croire" que leur religion est bien au-dessus des autres.

    Une réflexion de base suffit à savoir que les hommes doivent travailler ensemble à devenir meilleurs plutôt qu’à se chamailler en long et en large (en même en littérature : le comble) pour savoir qui est "par nature"meilleur que l’autre (religions, origines, clubs de football et que sais-je encore).

    ÉGALITÉ : nous sommes tous dans la même galère, la même histoire, la même aventure, nous ne sommes rien sans les autres.

    RÉCONCILIATION : alors il est vain de se chamailler sans fin sur la forme alors que le fond nous appelle à l’union pour construire au mieux l’avenir ensemble, en particulier à une époque charnière comme celle que nous vivons en ce moment.

    Si nous sommes si faciles à diviser, quid de notre si grande force collective à vaincre les épreuves ?

    Il faut faire un effort et se ressaisir.

     

    Répondre à ce message

    • #285464
      Le Décembre 2012 à 15:12 par Moi, Peter Sellers
      Esclavage

      Oh, mais les hommes sont tous le même... Comment ne pas se mobiliser pour défendre encore et sans cesse quand notre religion est dénigrer, comment ne pas remettre les choses dans leur contexte, comment apporter une information, un éclairage peu connus sur notre religion ? La force de propagande n’est pas de notre coté... et puis les musulmans entre eux ne se gêne pas pour critiquer sévèrement les travers de leur coreligionnaires... Cela étant dit je me joint à vous pour dire que nos querelles de paroisses est notre point faible, et qu’on passent pour une bande de cons même si on ne l’est pas. On connait bien le facteur humain, même si il n’y pas de chien méchant d’inscrit sur la boite aux lettres, il sait que les chiens méchant ça existe.

       
    • #286652
      Le Décembre 2012 à 23:42 par ZAÏS
      Esclavage

      Pas d’accord !
      Rien à foutre de l’islam.
      par contre tout à faire de mon salut.
      C’est à moi de faire LE CHEMIN , et non à la horde.
      Notre liberté est chèrement acquise.
      Tu ne crois pas ?trés bien.
      Je n’insulte personne.Mais ce que j’ai à dire ,je le dirais (sauf filtrage).
      ce ne sont pas des chamailleries.
      Je comprends ce que veut A.Soral et je le suis .Mais pas au prix des ancêtres.C’est la limite à ne pas franchir.
      Avant la Chrétienté nous étions LIBRES(et je me dis catholique).Tu comprends ? Oui,Ils étaient peut-être ,pouilleux(à démontrer),incultes(à démontrer) et anarchiques(alors qu’en face ils étaient tellement raffinés d’avoir mis au pillage et à l’amende les chrétiens d’orient ),mais beaux de LIBERTE.Sais-tu qu’à l’époque des empereurs d’orient il était interdis aux empereurs de se marier avec des femmes Barbares, EXCEPTIONS faites Des princesses gauloises(c’était écris noir sur blanc dans la loi).Pourquoi ?à ton avis ?
      Pour services rendus[Grâce à leur force(=VERTU)].Même païens nos ancêtres étaient les plus grands soutiens de LA MAJESTE DE ROME.
      Et aprés l’erreur D’Arbogast(si on admet la suite de notre histoire), Clovis a choisi la loyauté à ROME(comme son père,comme tous les chefs de nos ancêtres.Et je dis celà sans insulter l’âme de Vercingétorix)qui entre-temps était devenue Chrétienne.
      Quand connement ,certains rabacheront sans comprendre France Fille Ainée de l’EGLISE(=de ROME), tu pourras dire que tu comprends ,enfin...

      je vais te dire aujourd’hui ce que sont les français :"Ils sont raffinés mais seulement de la GUEULE" (dixit Louis-Ferdinand).
      Il y a des islamistes sur le sol.Soit. ASSIMILATION !
      Lieux de cultes ?oui.Pas de minarets.islam estompés dans le paysage et sourdine dans le message.
      Comme toute religion,il y aura du prosélytisme.Tu n’y peux rien de même que moi.Soit humble.
      Y -a-t-il EGALITE ?
      Là je bute.Je ne me sens déjà pas l’égal de Mélenchon ,alors avec un islamiste...mais nous pouvons arriver à une connaissance mutuelle.Pour la paix.
      Ceux qui deviendront islamistes le feront pour les raisons qu’on voient:toutes charnelles.Pour faire court:IDOLE DE L’HYBRIS.
      Conclusion :
      A.Soral parle de plus en plus de Bloy .Lis "le désespéré".Tous tes poils se dresseront.Et tu sortiras peut-être de ta tiédeur.Ou bien, comme dis A.S c’est que "tu as été débranché".
      A la suite de Bloy je dis que : les français (depuis la révolution)sont un peuple d’acéphales !
      Ce n’est pas étonnant que la tribu soit à la manoeuvre.Ils pigents plus les Goys !

       
  • #285342
    Le 17 décembre 2012 à 12:51 par Attila
    Esclavage

    Le Grec ? mmh..je vois, comme Sarko en somme ;)

     

    Répondre à ce message

  • #285706
    Le 17 décembre 2012 à 20:13 par Jean
    Esclavage

    Tout le monde en prend pour son grade, c’est normal. Les juifs, les chrétiens et les musulmans.

     

    Répondre à ce message

    • #285843
      Le Décembre 2012 à 22:30 par lasieste
      Esclavage

      toujours les mêmes vendeurs , pour info

       
  • #285862
    Le 17 décembre 2012 à 22:56 par damien
    Esclavage

    En prenant de la hauteur :
    Je vois des gens qui tirent des sourates qui les arrangent.
    Certaines légitiment l’esclavage d’autres le réfutent.

    Le problème c’est que vous citez un texte un peu hors contexte sans recul.

    Avant de citer le Coran, il faudrait avoir été savant et avoir classé les sourates
    en ordre chronologique (ok supposé) avec la fameuse règle d’abrogation comme dans la version de Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh.
    Sinon attention le bordel !
    Alors on se bouge, je crois bien que le Coran encourage les savants :) on bosse, allez les endurants !

    Pour aller droit au but, y a 15 jours a été rappelé la dernière révélation par le Sheil Imran Hosein : soit la piquire de rappel sur la Riba.
    Soustraire la liberté d’un homme pour son profit vous semble-t-il pas un peu ribateu ?

    Après la religion, y a la nature humaine, ça m’étonne peu que certains ait proné l’esclavage qui les arrangent au nom de l’Islam.
    On voit bien de nos jours certains s’esclaffer "Allah Akbar !" à tout bout de champ.

     

    Répondre à ce message

    • #286077
      Le Décembre 2012 à 11:20 par Moi, Peter Sellers
      Esclavage

      Qui légitimise l’esclavage ? Qui donc fait l’apologie de l’esclavage ?
      Et vous même la privation de liberté êtes vous pour ou contre ? Contre les prisons ?
      L’Islam ne fait que des constatations, aussi regrettable que ce soit, l’esclavage existais avant l’Islam et il continura d’exister. Libérer un esclave est une bonne chose, l’Islam l’encourage point barre et elle à été efficace à reformer les sociétés en matière d’esclavage. C’est quoi cette arrogance à juger le monde à travers le bout de la lorgnette ? Si hier c’était pas bien, et demain ça sera pas mieux je me demande où vous vivez ?

       
  • #286602
    Le 18 décembre 2012 à 22:46 par ZAÏS
    Esclavage

    Bon,me revoilà !
    Quand j’argumente j’aimerais qu’on ne me réponde pas que j’écris comme j’écris parceque "je ne connais pas".Outre le fait que la personne n’en sait rien puisqu’on ne se connait pas et que j’ai pris sur mon temps.
    J’avoue que là, je plante.Que répondre@Peter Sellers.Il m’a retiré la parole.Tant pis,c’est déloyal mais tant pis.Je m’en remettrai ,comme du reste(Ainsi parlait M.Bennet) !
    Quand @Siddartha,j’avoue que vous m’avez ému.Vous pouvez me croire sur parole.J’avais repéré vos posts précédents et écoutez bien ceci:J’ai failli pour ne pas vous blesser ,ne pas écrire les 2 miens.
    Alors puisque l’argument historique ne vous touche pas,je vais vous raconter l’anecdote qui m’oblige d’enfoncer le clou.
    Au Printemps 2009 détestant déjà l’islam par ce que j’en avais lu ici et là,je suis parti quand même avec un groupe d’amis (hommes et femmes) avec la ferme intention de ne m’intéresser qu’aux antiquités.Nous avons remonté le Nil vers Assouan.Nous n’avons rien dit pendant tout le voyage sur les islamistes(par respect des personnes) mais beaucoup sur les Pharaons.Celà dit :
    Imaginez un pays sur-équipés de mosquées.Et quand je dis mosquée,n’allez pas vous imaginer des petits lieux de culte ressemblant à nos chapelles.Non ;un carré long maçonné à la diable ,un minaret souvent couvert de néons fluos(le soir) et la cerise : des haut-parleurs.Pour le peu que j’ai pu en voir car vous vous doutez bien que je n’ai pas résisté à la malsaine curiosité d’y aller voir lors des escales.Et bien dans ces petites mosquées :pas de clergé ,juste un gars qui à l’heure DES prières lance une sono.
    Savez-vous le nombre d’interpellations de ces choses dans la journée ?C’était abrutissant !Ce qui l’était pour moi l’était pour eux (le peuple)...
    Conclusions :
    J’aime les arabes islamisés pour leur courage à supporter çà( avec tout ce que je vous épargne).
    Mais vous qui parlez de jésus.n’est-ce pas lui qui disait juger d’un arbre à ses fruits ?
    Dussé-je vous révolter,"Midnight express" est final.
    Voyagez cher Siddharta et voyez.Il faudra que l’islam réduise tout en poudre pour faire oublier le Prestige des Antiquités (Ninive,Babylone,Pharaons,Athènes et LA MAJESTE DE ROME) .Et je ne vous parle pas de la Chrétienté:BYZANCE ,Ravenne de Théodoric et de Galla Placidia,La Sainte Chapelle,Aquilée. Que reste-il à l’islam ? Le fléau pour détruire la beauté qu’il n’a pas suscité et qu’il voit comme une insulte faites à son HYBRIS.On peut revenir d’une erreur ,ami.

     

    Répondre à ce message

  • #289201
    Le 22 décembre 2012 à 15:47 par Nono l’ancien
    Esclavage

    Bonjour,

    Petite question : où sont les noirs du proche orient aujourd’hui ?!

    En amérique il y a eu de l’esclavage dans des proportions moins importantes que la traite musulmane ; mais on voit aujourd’hui dans la rue les descendants de ces esclaves de Rio à Washington.
    Qu’est-il arrivé aux descendants des esclaves noirs des pays arabes ? J’ai voyagé au proche orient et n’en ai vu aucun. Tous castrés ?? Serait-ce alors le plus grand génocide de l’Histoire ?

    Si oui, alors la position de rapeurs noirs convertis à l’islam (comme kerry james) par dégout d’une civilisation chrétienne qui a réduit en esclavage leurs ancêtres est juste... ridicule.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents