Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté son plan pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », ce qui est devenu « un impératif pédagogique ». Il donne des objectifs à atteindre d’ici 2017, qui semblent ambitieux.
L’école va enfin devenir numérique. Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté son plan pour mettre sur les rails l’école 2.0 ; un plan qui a de quoi séduire, de par son ambition et son envergure. Tout d’abord, le numérique à l’école est plébiscité par 98 % des élèves, 92 % des professeurs et des parents. Une unanimité à souligner et dont le ministre tente de proposer les fondations pour « mieux apprendre », tout en aidant les parents à suivre et accompagner la scolarité de leurs enfants.
Dans un plan présenté sur 18 pages (PDF), Vincent Peillon dresse donc les priorités et les nécessités de l’école numérique, qui commence fatalement par l’achat de matériel, informatique et réseau. Le ministre note que les plans pour le numérique depuis 1970 se sont « concentrés sur la problématique des équipements », or « l’ambition pour le numérique à l’École ne peut se limiter à cette seule dimension ».