Tout cela est très juste et mérite d’être rappelé.
Simplement, il y a une erreur (à 20:18) lorsqu’il dit que l’état laïc est chrétien (sous entendu à l’exclusion de l’islam).
D’abord c’est une contradiction de lier la laïcité à une religion quelle qu’elle soit. Un état est laïc lorsque son fonctionnement, ses institutions ne font référence à aucune religion.
Toutes les religions sont appliquées très différemment selon les pays. Peut-on dire que les usa, pays chrétien, soient laïcs lorsque la référence Dieu et à la religion figure dans tout les actes de la vie administrative, sans parler des « Oh my God ! » de l’américain moyen dans sa vie de tous les jours ?
En revanche la Turquie musulmane à 99% est au moins aussi laïque que la France (qui d’ailleurs devient de plus en plus intégriste au sens shoahto maçonnique), dans les rues d’Istanbul aucune pression sociale pour vous rappeler un impératif religieux quelconque. Et le degré de laïcité varie selon les pays musulmans, de l’Arabie saoudite à la Turquie, il y a tous les degré de la laïcité par ordre croissant.
Répondre à ce message