Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les leçons d’un massacre

Le massacre commis par les assassins au siège de Charlie Hebdo a choqué, bouleversé, indigné. Mais il nous interpelle aussi. Il est de la tache de la police de complètement éclaircir les complicités dont les auteurs de ce crime atroce ont pu bénéficier. Ce sera l’objet de l’enquête et, il faut l’espérer, du procès à venir pour ces assassins. Mais, d’ores et déjà, deux problèmes émergent : celui de la Nation, et donc de la souveraineté, et celui de la laïcité.

L’échec de l’intégration est d’abord le refus de la Nation

Ce que révèle les dérives sectaires, certes très minoritaires, mais qui existent néanmoins dans une partie de la jeunesse française, c’est le sentiment d’anomie quant à l’identité. Une partie des jeunes, issus de l’immigration, ne peuvent pas s’intégrer car ils ne savent pas à quoi s’intégrer. Une expression importante, et oh combien juste, de Mai 1968 était que l’on ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance. De même, on ne s’intègre pas à un PIB. Ces jeunes qui parfois manifestent de manière bruyante leur attachement au pays d’origine de leurs parents savent qu’en réalité ils sont rejetés par les sociétés d’Afrique du Nord. Ils ne se sentent pas Français, car on n’ose plus parler de la France. Pourtant, que les choses aillent mal, et l’on y revient immédiatement. Dans son allocution du 7 janvier, le Président de la République n’a fait nulle part mention de l’Europe. C’est un oubli des plus révélateurs.

Mais, ces jeunes savent bien qu’ils sont nés quelque part et que leur histoire personnelle est irréversible. Ce sentiment peut conduire à des réactions très diverses. Certains peuvent trouver en eux-mêmes les ressources pour chercher malgré tout à s’intégrer. On s’incline ici devant Ahmed Merabet, 42 ans, enfant de l’immigration, policier de la brigade VTT du commissariat du XIème, lâchement assassiné de sang froid par les tueurs qui ont frappé Charlie Hebdo ; de même on s’incline devant Franck Brinsolaro, policier du service de la protection, qui avait en charge la protection de Charb. Il en va aussi, mais on en a moins parlé et il faut le regretter, de nombreux soldats français morts dans les opérations extérieures. Par exemple au Mali, comme le sergent-chef Thomas Dupuy, ou encore en Afghanistan ; ces hommes témoignaient de cet attachement à la France terre d’adoption devenue patrie et pour laquelle ils sont morts. Oui, l’intégration fonctionne, mais elle ne touche désormais qu’une partie de ceux qu’elles devraient toucher. Il est à craindre, si l’on n’y prend garde que ce processus ne s’amplifie.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Apprendre à aimer la France à travers son histoire, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1082636
    Le 10 janvier 2015 à 13:18 par jfb
    Les leçons d’un massacre

    La laïcité comme valeur d’intégration à offrir aux musulmans selon Sapir ? On imagine la proposition de MLP pour interdire le hijab sur la rue avec création d’une police du hijab et libération des cambrioleurs pour faire de la place dans les prisons pour ces "dangereuses" femmes, tiens. Non, sérieusement vous allez obtenir l’effet contraire.. Je suis athée, d’origine chrétienne mais cette obsession laïcarde semble friser le fanatisme chez certains. La laïcité n’est pas une valeur rassembleuse.

     

    Répondre à ce message

    • #1082787
      Le Janvier 2015 à 15:46 par paramesh
      Les leçons d’un massacre

      @ JFB comprends bien que c’est ça ou se taper indéfiniment sur la gueule, comprends bien que dans une société multi religieuse le problème de la conversion doit impérativement rester dans le domaine du privé où c’est en faire un acte politique qui tôt ou tard avec les visées prosélytiques de nos religions amènera des tensions, des conflits et enfin des guerres de religion

      Jean Bodin n’est pas un philosophe des lumières, ou un Franc maçon, c’est un honnête homme du XVI siècle, qui a vévu les pires guerres de religions, et il a trouvé des solutions que l’on considère comme les prémisses de l’idée de laïcité.
      que l’idée de laïcité ait été détournée politiquement à des fins de combattre les religions (celles qui sont contre l’usure en fait) au lieu de les protéger n’empêche pas de penser que dans une société multi religieuse, il faut un gendarme pour éviter les querelles puisque nos trois religions du livre et leurs excroissances sectaires sont INCAPABLES de s’entendre.
      Enfin Bodin n’est pas uniquement l’inventeur théorique de la laïcité mais aussi de la théorie quantitative de la monnaie :
      Il n’y a ni richesse ni force que d’hommes . ce qui implique que l’usure est le vol d’un travail.
      Oui on n’apprend pas Bodin à l’école, on préfère parler des histoires de cul de Montaigne et la Boétie. à ton avis pourquoi ?
      utilise ton intelligence
      la laïcité bien comprise c’est de pouvoir pratiquer de parfaitement sa religion sans empièter sur celle des autres tout en partageant la même souveraineté sur le pays, ce qui implique que la souveraineté soit religieusement neutre (droits et devoirs égaux pour tous) cela demande donc des compromis (et ça les intégristes n’aiment pas, ce sont d’ailleurs toujours eux les fauteurs de guerres religieuses)

       
  • #1082668
    Le 10 janvier 2015 à 13:48 par Marcel Lefevbre
    Les leçons d’un massacre

    Texte très érudit. A relire plusieurs fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1082676
    Le 10 janvier 2015 à 13:57 par Topaze
    Les leçons d’un massacre

    Professeur TZR d’histoire-géo pendant 30 ans en banlieue parisienne, je n’ai jamais entendu un seul de mes élèves d’origine immigrée témoigner publiquement de la moindre estime pour la France ou pour les Français . Certains même m’ont déclaré, plus ou moins gênés, qu’ils n’aimaient ni la France ni les Français . Le seul point commun qu’il y aie entre les "de souche" et les "de branche" : la même exécration pour leurs exploiteurs sionistes .

     

    Répondre à ce message

    • #1082971
      Le Janvier 2015 à 18:27 par Georges 4bitbol
      Les leçons d’un massacre

      C’est d’une part le travail délétère des associations "anti-racistes" qui cassent du Français de souche depuis 40 ans, le travail de sape de l’état Français sous influence communautaire qui cumule les actes de repentance, le long harcèlement des merdias sur tout ce qui est Patrie, Nation, terroir, racines, traditions et catholicisme, la sponsorisation et médiatisation de tout ce qui peut ridiculiser, avilir le français de souche (travail particulièrement zélé chez charlie-hebdo) et surtout, le décalage entre les pays d’origine et les classes sociales de nombre de jeunes issus de l’immigration et les Français de souche . L’immigration de masse de populations pauvres, non-éduquées, les moins intégrées dans leurs pays d’origine, les plus touchées par des générations de misère et d’asservissement, par la violence sociétale et parfois la guerre est un choc psychologique frontal qui se traduit par l’agressivité et la haine gratuite.
      Si demain, les jeunes que vous évoquez, se retrouvaient dans un appartement Haussmanien de 160 m2 donnant sur le jardin du Luxembourg, sans avoir à faire d’effort intellectuel ni physique, ils seraient subitement aussi Français, voire plus, que djamel 2 Bouzes.

       
    • #1086398
      Le Janvier 2015 à 20:59 par david
      Les leçons d’un massacre

      « Si demain, les jeunes que vous évoquez, se retrouvaient dans un appartement Haussmanien de 160 m2 donnant sur le jardin du Luxembourg, sans avoir à faire d’effort intellectuel ni physique, ils seraient subitement aussi Français, voire plus, que djamel 2 Bouzes. »

      Fadaises, ce serait si simple, comme Sapir le dit sur ça paraboles des 7 médecins ... bizarre qu’il ne fouille pas l’option séparation ?

       
  • #1082682
    Le 10 janvier 2015 à 14:05 par équitable
    Les leçons d’un massacre

    BHL, Valls (!), le CRIF, la LICRA, se plaignaient de la faible mobilisation des Français après l’agression "antisémite" (en fait crapuleuse) de Créteil . Depuis les attentats de Charlie et de l’Hyper Cacher, ils ont eu ce qu’ils voulaient : une mobilisation générale derrière Israel . Comme à Carpentras .

     

    Répondre à ce message

  • #1082756
    Le 10 janvier 2015 à 15:12 par dan_44
    Les leçons d’un massacre

    nos élites n’ont que la sécurité de l’état d’Israel comme idéal - nous on leur demande de s’occuper de la sécurité en France - pas question de défiler dimanche

     

    Répondre à ce message

  • #1082815
    Le 10 janvier 2015 à 16:08 par Georges 4bitbol
    Les leçons d’un massacre

    Les 2 fréres kouachi avaient passé 6 ans à Treignac en Corréze, pour ceux qui ne connaissent pas, un bourg magnifique, chargé d’histoire, un cadre sublime (grands arbres et massif des Monediéres, ou les deux fréres y étaient pris en charge par la fondation Pompidou dont je ne connais pas la partie prise en charge par l’état, donc nous, au titre d’utilité publique), baigné par les affluents de la Vézére et proche du lac des Barriousses.
    Issus d’immigrés d’origine algérienne, le père étant apparemment décédé, ils ont été placés avec une soeur et un frère plus jeunes dans ce centre de formation hôtelière dans le cadre de l’aide aux familles en difficultés.
    On ne peut pas concevoir de prise en charge plus hospitalière par la France pour cette famille algérienne et pourtant, rien n’a empêché la furie meurtrière de ces individus.
    C’est assez édifiant pour ceux qui se questionnent encore par les capacités d’endoctrinement sur les "faibles d’esprit" mais qui, armés d’une kalachnikov, peuvent faire un carton sur les autres.
    "Nous ne sommes pas sortis de l’auberge".

     

    Répondre à ce message

    • #1082938
      Le Janvier 2015 à 18:03 par Norbert
      Les leçons d’un massacre

      Faut pas réchauffer les serpents , et il faut relire la Fontaine : sur la conséquence des immondes caricatures du Prophète dans Charlie : "Tant va la cruche..."

       
  • #1082933
    Le 10 janvier 2015 à 17:59 par farido
    Les leçons d’un massacre

    Je reviens sur un point qui me semble important. On nous a apparemment parlé d’un type ayant les yeux bleus. Cela a même été relayée de manière accidentelle par cette hystérique de fourest (elle a essayé de se reprendre mais "le mal" était fait). Quid de cette information ?

     

    Répondre à ce message

  • #1082968
    Le 10 janvier 2015 à 18:23 par anony
    Les leçons d’un massacre

    Brillant résumé..... Alors à qui la faute ? à un nombre accumulé de choses....un peu de sapir, de zemmour et de soral peuvent l’expliquer facilement. La société actuelle ne fédère plus, n’intègre plus, (on se sent aussi très paumé quand on est francais de souche !).
    Le libéralisme triomphant a un peu vite signé la fin de l’histoire (en gros, le politique prime sur l’économie et basta) ; ce qui est évidemment une connerie.
    La pression démographique de l’immigration, trop forte pour être "digerée" d’un coup, l’utilisation d’immigrés comme outils jetables, l’absence d’une société structurante (donc rassurante), et le culte de l’individu consommateur et pulsionnel erigé par le libéralisme (et peaufiné par la maçonnerie derrière en embuscade) a donné une nation informe, avec un tissu social sans visage et a permis une sous culture "scarface-kebab-psg", ou la version en france de la pitoyable culture "gangsta-rap" ....Ajoutons la fragilisation familiale et paternelle l’on obtient une société atomisée et décadente

    Symboliquement, on se dit que rousseau avait raison contre voltaire ; c’est la société actuelle qui crée de la perversion et perd l’individu, car l’ingénierie libérale encourage la violence derrière un pseudo progrès matériel et casse les repères traditionnels en brisant les lignes d’équilibres entre les classes sociales (on perd la notion de transmission en général....On écoute Trénet depuis 4 générations dans ma famille....serait-ce encore possible aujourd’hui ?)

     

    Répondre à ce message

    • #1084161
      Le Janvier 2015 à 14:26 par Souliker
      Les leçons d’un massacre

      Et nous donc ? Les immigrés chrétiens aux yeux bleus, plutôt blonds et joviaux, éduqués Bac ++ et ayant travaillé dur en tant que gens qualifiés, compétents, payant (beaucoup) d’impôts et ne recevant jamais RIEN en retour, croyez-vous que nous ne sommes pas paumés ?
      Nous ne sommes pas venus dans ce pays avec l’intention de "vivre" notre religion, même pas l’intention de prier, pas de signes extérieurs de reconnaissance, aucune envie de se faire démarquer des autres, même si notre accent, parfois riche de plusieurs langues parlées, ne nous épargne les moqueries de certains.

      Notre déception est à la hauteur : Où est passée la France de la Libre Pensée, des Pascal, des Voltaire, des Sartre et des Camus, tant de notables esprits que nous croyions de gôche ? La Liberté définitivement enterrée par des lois fabiusiennes et des ukazes du crif nous est tombée dessus, son cadavre est lourd à porter.
      Pour ce qui me concerne, je suis dans la désolation la plus totale de voir ce pays que j’aime et je soutiens depuis plus de 40 ans, à qui je n’ai coûté 1 seul centime en éducation, en allocations, en primes de tout genre. Oui, le voir sombrer dans cette mélasse de gens sans frontière, sans autre culture que l’insulte, l’invective, les privilèges de caste tribale, me donne la nausée. Entendre parler avec cette délectation pour le "style" banlieue malpolie dans les émissions les plus populaires la langue française, que plus personne n’écrit de manière convenable, est une forme d’arrache-coeur difficile à décrire.

      J’ai fini par comprendre qu’une seule religion, une seule communauté et un seul esprit malsain est à l’origine de tout cela. Mais ça, c’était la part inattendue de mon expatriation au pays des "droits de l’homme", comme on disait alors, avec d’autres consonances que le mariage pour tous. Depuis je ne suis plus de gôch’, car elle est le récipient de cette potion mortelle pour une nation remarquable qu’on dépouille touts les jours un peu plus au bénéfice d’un clan ultra-minoritaire et malfaisant.
      Ma plus grande déception ? de voir ce clan, que l’on ne peut pas nommer, s’approprier et décider de tout pour tout le monde et les français aussi passifs.

       
  • #1083132
    Le 10 janvier 2015 à 20:44 par Iskandaar
    Les leçons d’un massacre


    "Charlie Hebdo vaudra bien une messe"

    L’Histoire est toujours ironique avec ceux qui la bafouent.

     

    Répondre à ce message

    • #1083880
      Le Janvier 2015 à 11:37 par tabouret1789
      Les leçons d’un massacre

      il n’ en reste pas moins vrai que la grand’ messe d’ aujourd’ hui (Dimanche), si elle ne retend pas pas le "tissu national",(particulièrement avachi présentement) favorisera au moins, avec toute cette promiscuité, l’ éclosion des grippes et gastros propres à la saison....Les généralistes se frottent les mains.

       
  • #1086995
    Le 13 janvier 2015 à 11:02 par paisiblenuit
    Les leçons d’un massacre

    moi j’ai voté pour un gouvernement Français pour les Français,je me retrouve avec Cukierman et ces sbires qui dictent leurs lois dans ce pays ! la France est devenue une ambassade d’Israël prenant en otage les Français et leur imposent la doctrine du Likoud un parti politique sioniste israélien de tendance nationaliste !
    si ce gouvernement continue à se soumettre à une communauté au détriment d’une autre, les choses ne feront qu’empirer !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents