Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Démission du chef de la commission d’enquête de l’ONU sur Gaza

Le chef de la commission de trois experts chargée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’enquêter sur le conflit de l’été dernier dans la bande de Gaza a démissionné.

Israël a mis en cause l’impartialité de William Schabas (photo ci-contre), qui était consultant en 2012 pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le Canadien avait alors rédigé une note juridique pour laquelle il avait été payé 1 300 $ US.

William Schabas, professeur de droit international, avait été nommé en août dernier à la tête de l’équipe d’experts internationaux chargée d’enquêter sur d’éventuels crimes de guerre et violations des droits de l’homme durant l’offensive israélienne « Bordure protectrice ».

Dans une lettre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont Reuters a pu consulter une copie, il annonce sa démission immédiate pour ne pas gêner la rédaction du rapport d’enquête. Ce dernier doit être publié en mars.

Lors de la création de la commission d’enquête, Israël avait dénoncé « un tribunal fantoche ».

«  Cela fait des années que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est transformé en un Conseil des droits des terroristes dont les pseudo-investigations sont déterminées par avance », avait dit Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’influence sioniste dans les plus hautes sphères internationales, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article