Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël prive la Cisjordanie d’éléctricité

La compagnie publique israélienne d’électricité a annoncé jeudi la réduction de moitié de ses fournitures de courant aux Palestiniens de Cisjordanie occupée pendant deux heures par jour en raison d’impayés de l’Autorité palestinienne.

«  En raison d’une dette qui s’accumule et atteint 1,8 milliard de shekels (459 millions de dollars) nous avons décidé qu’à partir d’aujourd’hui la fourniture de courant sera diminuée de moitié, une heure le matin et une heure en soirée », a dit une responsable de la compagnie qui a requis l’anonymat.

L’Autorité palestinienne connaît de graves difficultés financières aggravées par la décision israélienne au début de l’année de geler plus de 140 millions de dollars de taxes collectées pour son compte par Israël.

Ces taxes versées chaque mois représentent près de la moitié du budget palestinien. Le gel a été imposé en représailles à la décision des Palestiniens de demander leur adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), ce qui pourrait leur permettre de poursuivre des responsables israéliens pour crimes de guerre.

La Cisjordanie est totalement dépendante de la Compagnie israélienne d’électricité. L’approvisionnement de la bande de Gaza, assuré en partie par la compagnie israélienne, n’est pas touché par la réduction décidée pour la Cisjordanie.

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article