Israël fait pression auprès d’États membres de la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’ils cessent de financer le tribunal de La Haye, en réaction à sa décision d’ouvrir un examen préliminaire sur de possibles crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens.
« Nous demanderons à nos amis au Canada, en Australie et en Allemagne de cesser tout simplement de la financer », a déclaré dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman [photo].
« Cet organe ne représente personne, c’est une institution politique », a-t-il poursuivi au micro de Radio Israël, ajoutant que quelques pays « pensent aussi que l’existence de cet organe n’a pas de justification ».
Le bureau du procureur de la CPI a provoqué la colère du gouvernement israélien en annonçant vendredi l’ouverture d’un examen préliminaire sur d’éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens, première étape d’une procédure susceptible d’aboutir à l’inculpation d’Israéliens ou de Palestiniens.
La décision de la procureur Fatou Bensouda fait suite à l’adhésion de l’Autorité palestinienne au Statut de Rome, l’acte fondateur de la CPI.