Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La branche armée du Hamas déclarée "organisation terroriste" par l’Égypte

La justice égyptienne qualifie désormais d’« organisation terroriste » les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche armée du Hamas).

Le pouvoir égyptien avait déjà désigné les Frères musulmans et un certain nombre d’autres organisations religieuses, dont l’ex-président Mohamed Morsi était issu, par ce qualificatif.

Cette décision intervient après que le groupe Ansar Baït al Makdis, qui a prêté allégeance à l’État islamique, a revendiqué des attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les militaires et les policiers, une série d’attentats-suicides, explosions de voitures piégées et tirs de mortiers, qui ont été lancées jeudi contre onze cibles militaires dans les villes d’Al-Arich, Rafah et Cheikh Zouweid.

Le maréchal-président Al-Sissi, qui a écourté son séjour en Éthiopie à l’occasion du sommet de l’Union africaine, a ordonné à l’armée de l’air de mener des raids aériens contre El Arich, une ville au nord de la péninsule du Sinaï, sur des positions tenues par ces insurgés islamistes.

Le Caire a dénoncé également la main des Frères musulmans dans ces attaques et accusé le Hamas de participer à l’agitation qui secoue le pays. L’armée égyptienne met en place une zone tampon destinée à priver Gaza de toute possibilité d’échange avec le Sinaï égyptien : une isolation du petit territoire palestinien qui satisfait pleinement le régime de Tel-Aviv.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les soubresauts qui secouent le monde arabe chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article