La présidente de la Manif Pour Tous dénonce l’amalgame de Jean-Marie Le Guen sur BFM TV dimanche soir. Elle estime qu’associer les sympathisants du mouvement aux fondamentalises islamiques est un déni du réel et une insulte envers des milliers de français.
Il faut se méfier des effets du décalage horairen : ils provoquent des lapsus ; ils font dire à l’intéressé ce qu’il pense dans le fond, par fatigue, par réflexe. C’est ce qui est arrivé à Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement hier soir (1er février) sur le plateau de BFM TV, alors qu’il venait de rentrer de Chine où il avait accompagné le Premier Ministre Manuel Valls.
Alors qu’il débattait en direct avec Florian Philippot, vice-président du Front National, Jean-Marie Le Guen a déclaré à ce dernier :
« C’est pas vous qui luttez contre le fondamentalisme islamique. Au contraire. Au contraire, vous y trouvez vos principaux soutiens. Justement. C’est eux qui ont manifesté avec vous à La Manif Pour Tous et dans les mouvements contre le mariage pour tous. Ce sont ces fondamentalistes que vous êtes allés chercher dans un certain nombre de mouvements pour appeler à voter contre des candidats de gauche qui étaient pour des lois de progrès et de laïcité. »
En associant les sympathisants de La Manif Pour Tous aux fondamentalistes islamiques, Jean-Marie Le Guen commet plusieurs fautes lourdes :
Une faute politique tout d’abord, puisqu’à l’heure où la France doit faire face à une menace maximale, il démontre son ignorance de la réalité du fondamentalisme islamique et du terrorisme. Monsieur Le Guen dévoile aussi son mépris et sa méconnaissance des citoyens qui défendent la cohérence du mariage homme/femme avec la filiation père/mère/enfant c’est-à-dire, tout simplement, le respect et la prise en compte de la réalité de l’humanité. En tenant ces propos, Monsieur Le Guen se disqualifie politiquement.