Est-il encore possible de défendre l’action de l’exécutif lors de la traditionnelle discussion politique du réveillon ? Sous la forme d’un « bingo de Noël », le service d’information du gouvernement tente de délivrer des messages positifs. De la « propagande » pour la droite.
Chaque année, c’est la même chose. Entre le fromage et la bûche, et après quelques verres de vin, la conversation autour de la table du réveillon se transforme en joute politique. Il y a l’étudiant de gauche, le père de droite, l’oncle frontiste… Et la discussion s’enflamme.
Mais après un début de quinquennat catastrophique pour François Hollande, est-il encore possible de prendre la défense de l’exécutif ? Dans son « bingo de Noël », publié à quelques heures du réveillon, le gouvernement tente de livrer clé en main des arguments aux irréductibles hollandais. « Quand l’actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse », clame le site internet, créé par le Service d’information du gouvernement (SIG), qui dépend de Matignon.
Mise en situation : à l’affirmation, « Les politiques : tous pourris ! », il conviendrait de répondre : « Voilà une belle caricature ! Mais tu as raison : les responsables politiques ont un devoir d’exemplarité ! C’est pour cela que de nouvelles procédures de transparence ont été mises en place par ce Gouvernement. Elles ont montré leur efficacité. »