Effet boomerang de la politique menée actuellement par les Etats-Unis en vue de sanctionner l’action de la Russie en Ukraine. Le sacro-saint Dieu dollar pourrait en pâtir…
Au terme d’entretiens entre Moscou et Buenos-Aires, le ministère russe du Développement économique a annoncé jeudi que l’Argentine avait proposé à la Russie de passer aux échanges commerciaux en monnaies nationales. De quoi provoquer l’ire de l’oncle Sam…
Opération qui permettrait à Moscou de contourner les sanctions occidentales, tout en offrant l’opportunité à Buenos-Aires de trouver de nouveaux débouchés en dehors des Etats-Unis, lui permettant ainsi de s’affranchir quelque peu de la pression exercée sur elle par les fonds vautours américains, sur fonds de crise financière.
« Les membres de la commission intergouvernementale russo-argentine pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique se sont penchés sur l’augmentation des livraisons de produits agricoles argentins à la Russie. L’Argentine a proposé de passer aux échanges commerciaux en monnaies nationales » a ainsi indiqué le ministère dans un communiqué.
À noter que les entretiens – qui se sont tenus à Moscou – ont réuni Alexeï Likhatchev, vice-ministre russe du Développement économique, Carlos Bianco, vice-ministre argentin des Affaires étrangères et coprésident de la commission russo-argentine pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, et Javier Rodriguez, vice-ministre argentin de l’Agriculture.