SI je suis entièrement d’accord sur l’analyse côté sioniste, je mettrais un très gros bémol à ma partie intérêt des occidentaux, même si à la fin de système capitaliste pseudo-libéral occidental pourrait vivre autrement.
Je m’explique : quand AS dit que les américains et occidentaux par extension n’ont "aucun intérêt" à la politique que les lobbies sionistes font mener au groupe OTAN, il ne prend pas en compte la dimension économique globale.
Toutes ces guerres, ces conflits nous permettent globalement de vivre au dessus de nos moyens en terme de consommation, or le seul ressort (biaisé mais réel) de nos "démagocraties" est la "croissance" qui en fait est un jeu de chaise musicales à l’envers : tant que vous avez une place, même si le voisin en a une meilleure, voir un fauteuil en cuir et la clim, etc. vous vous taisez content d’avoir votre place.
Plus de croissance => décroissance (la stabilité on ne sait pas faire, ce serait un autre sujet à développer) et là, vous enlevez des chaises et les gens râlent.
Il est donc primordial pour le système de faire croire à une croissance sur le long terme, même si elle est fausse et à crédit depuis les année 70.
Ce développement continu insoutenable (unsustainable) est donc obligatoire pour le système pour ne pas être remis en cause, n’a plus qu’une seule manière pour se maintenir actuellement du fait de la baisse de l’accessibilité des matières premières et de la productivité : la guerre.
Ces guerres servent donc (de manière perverse et instable bien sûr) les peuples occidentaux qui maintiennent leur confort alors qu’ils ne travaillent plus et qu’ils ne détiennent plus de matières premières.
Nier ou omettre ce fait, c’est risquer de ne pas comprendre la seule chose qui pourra provoquer une révolte et un changement de système : la récession.
Tant que nous continuerons à avoir nos iPhone, TV grand écran, foot sur 200 chaines et nike, RIEN ne changera.
A noter que malgré le chômage galopant, le système réussit à toujours laisser ce petit confort pour un maximum de gens, même si la dignité et la culture sont anéantis, même si à la fin cela ne tiendra plus.
Pour résumer, les guerres sont devenus les seuls relais de croissance.
Sarkozy a été le premier en France à l’assumer et à mettre la France à la queue du train de l’OTAN. Les businessmen sont emmenés par les ministres et les grands groupes payant bien, le modèle PME allemand crève alors qu’il est sain et vertueux.
Tout est à l’envers, mais jusqu’à quand ?
Répondre à ce message