Robespierre...
Alors, d’abord autant Pierre Gaxotte a écrit une histoire passionante de la Révolution française autant ce n’est surement avec lui que vous en apprendrez sur Robespierre. Et pour cause il est viscéralement anti-robespierriste, tout comme il est anti-révolutionnaire, anti-républicain. La grande force de cet auteur c’est d’avoir fait une histoire de l’ancien régime, de la monarchie, qui échappe aux poncifs dogmatiques de l’Histoire républicaine, celle qui a toujours souhaité l’associer à une dictature. Un historien qui a mon sens rend hommage à Robespierre, c’est Alain Decaux, académicien.
Permettez moi de vous indiquer quelques pistes d’études :
D’abord un montage de discours de Robespierre (env 5 min), pour comprendre pourquoi vous avez raison de vous intéresser au personnage. (attention cela dit à ne pas tomber dans les anachronismes auxquels la vidéo pourrait amener), c’est en musique désolé, pas trouvé sans... Quand vous l’aurez écouté, rappelez vous que pas UNE rue ne porte son nom, lamentable !
http://www.dailymotion.com/video/xd...
Ensuite, un film en plusieurs partie de la révolution française qui brosse une image qui me semble réaliste du rôle de robespierre, de ses inquiètudes vis à vis de l’aristocratie conservatrice, accroché à ses privilèges, mais aussi de l’extrème gauche pour la manière dont elle faisait la révolution. Il faisait également remarquer que "la contre-révolution réside dans les finances", un visionnaire...
http://www.dailymotion.com/video/x7...
Enfin, les sources, les discours à lire de Robespierre.
http://membres.multimania.fr/discou...